samedi 9 février 2019

A la découverte des lichens

Landes du Cragou

Une sortie de découverte des lichens au Cragou était proposée aux bénévoles de l’antenne par deux naturalistes, François S. et Jean-Michel L., samedi 9 février 2019.

Il s’agissait pour la plupart des participants d’une première approche de ces végétaux souvent discrets qui sont de précieux indicateurs des niveaux de pollution et du réchauffement climatique. Au cours de la balade nous avons observé des lichens de formes et de couleurs variées, accrochés à divers supports dans des habitats variés : cours d’eau et prairies humides, bois, rochers...

Les loupes se sont avérées bien précieuses pour apprécier à leur juste valeur l’architecture de ces végétaux  singuliers, symbiose entre un champignon et une algue, et les guides des lichens ont permis de parfaire les informations.

 Nous avons pu admirer Sticta limbata sur sa branche moussue, Verrucaria hydrela sur un caillou sorti de l’eau, diverses Usnées dont Usnea articulata suspendu aux branches des arbres, Usnea shadenbergiana. Le Peltigera lacticifolia dans la prairie humide, bien agrippé à la mousse par ses rhizines. Le Normandina pulchella et le Sphaerophorus globosus (photo ci-dessus) sur des arbres, le Baeomyces rufus et le Dibaeis baeomyces roseus sur le sol du chemin.

Les lichens, comme les autres spécialités botaniques nous amènent à utiliser leur nom latin, obstacle qui semble infranchissable au néophyte, mais, comme nous l’a dit Luc, botaniste, lors de notre dernière réunion d’antenne : en se passionnant pour la botanique, on se met à « parler latin sans le savoir ».

Encouragé par l’enthousiasme des participants, d’autres sorties lichens ou plus largement botaniques seront proposées au cours des mois qui viennent aux bénévoles et adhérents de l’antenne.

 Si vous voulez participer aux sorties réservées aux bénévoles .... Adhérer à Bretagne Vivante !

 Texte Victor ; photos Gwen