Bretagne Vivante Pays de Morlaix

10 rue de Brest 29600 MORLAIX

02 98 62 12 42

morlaix@bretagne-vivante.org

Permanence le samedi matin 10H-12H

10 rue de Brest à Morlaix ou au marché de Morlaix

La photo du mois  !

Une nouvelle réserve associative est née dans le pays de Morlaix :

la réserve associative de ROC'H AR LABOUS sur les terres de Michèle et Gilbert.

C’est au milieu des Monts d’Arrée et aux confins du Parc Naturel Régional d’Amorique qu’un groupe de bénévoles de l’antenne Pays de Morlaix a découvert la réserve associative.

Nous sommes le premier juillet 2018, il est 10h et nous avons trouvé le chemin pour y arriver…

L’accueuil chaleureux de Gilbert et Michèle, les propriétaires, et la visite du site nous ont ravis. Ils nous ont menés sur leur territoire en parlant de ses richesses. C’est une zone de non-chasse avec : prairies oligotrophes, landes, bois, arbres remarquables, la bécasse des bois et les grands mammifères.

Ils ont signés une convention pour 5 ans avec Bretagne vivante le 13 juillet 2017.

Les conservateurs bénévoles, Agnès et Erwan sont botanistes. Ils nous ont montré leur façon d’inventorier les espèces et donné de riches informations.

Un petit pique-nique sorti du sac et la dégustation des spécialités concoctées par nos hôtes a été un moment de partage et d’échanges: pains spéciaux et galettes à base de blé noir , tartare d’algues, confitures maison, jus de pommes bio et aussi de l’eau de source puisée à la fontaine. L’ascension du rocher avec une vue imprenable sur les landes a complété la journée. Nous sommes repartis la tête pleine de souvenirs et de mystères car, si Roc’h ar Labous : rocher à l’oiseau et Toul ar Bleiz : le trou au loup vous font déjà rêver, alors l’enchanteur Merlin  n’est pas loin mais où se cache-t-il ?

Texte Victor Leroy ; photo Elisabeth Le Rumeur

Présentation de l'antenne de Morlaix

En lien avec le projet de l’association, la section développe plusieurs actions visant à mieux connaître et protéger la biodiversité du territoire et à la faire connaître auprès d’un public le plus large possible par :

  • Des échanges autour de sujets naturalistes présentés par des bénévoles ou professionnels de l’association, lors des réunions de section ; ces exposés permettent aux adhérents de parfaire leurs connaissances sur la faune et la flore du « Pays de Morlaix ».
  • Des prestations de conseil à différents organismes et notamment aux collectivités locales. Encadrés par des spécialistes de la section (ornithologues, botanistes, entomologistes), plusieurs groupes participent à différents travaux d’observation, d’analyse et de diagnostic.
  • Des sorties « nature » programmées tout au long de l’année et animées par les naturalistes de la section se répartissent entre observations ornithologiques et botaniques. Ce souci de partager ces connaissances se manifeste également par des participations à des conférences ou la tenue de stands lors des manifestations locales.
  • Des veilles écologiques pour préserver la biodiversité face aux intérêts économiques, touristiques ou parfois à l’ignorance des opérateurs.

 Plusieurs réserves  gérées par Bretagne Vivante se trouvent en Pays de Morlaix

Réserve ornithologique de la Baie de Morlaix : https://www.bretagne-vivante.org/Agir-ensemble/Nos-reserves-naturelles/Ilots-de-la-baie-de-Morlaix

Réserve nationale naturelle du Venec : https://www.bretagne-vivante.org/Agir-ensemble/Nos-reserves-naturelles/Reserve-Naturelle-Nationale-du-Venec

Réserve naturelle régionale du Cragou_Vergam : https://www.bretagne-vivante.org/Agir-ensemble/Nos-reserves-naturelles/http-www.bretagne-vivante.org-landes-cragou-vergam

 

Agenda
“ Bretagne Vivante Pays de Morlaix”

03 mars 2019

Sur le sentier des arbres remarquables et des balcons sur la baie de Morlaix...

Sur le sentier des arbres remarquables et des balcons sur la baie de Morlaix

07 avril 2019

Venez découvrir la vallée du Menguen

Près de chez vous, cette vallée vous attend.