Bretagne Vivante Pays de Morlaix

10 rue de Brest 29600 MORLAIX

02 98 62 12 42

morlaix@bretagne-vivante.org

Comme partout notre permanence est fermée jusqu'à nouvel ordre ! Nous ne savons pas quand les sorties pourront reprendre car elles supposent plus de 10 personnes .....

La photo du mois  !

Anémone des bois (Anemone nemorosa)

Vous pouvez aller la voir dans la vallée du Ty Dour à Morlaix dans le quartier de la Boissière.... Mais vous pouvez en voir en ce moment un peu partout dans les sous-bois ! Jolie fleur blanche à 6-7 pétales blancs accompagnée très souvent de la jacinthe des bois, fleur en clochette violette.

Vous pouvez aussi découvrir la botanique en suivant le MOOC Botanique qui a rouvert pendant le confinement. Il faut s'inscrire et ensuite vous suivez gratuitement tous les éléments de base de la botanique ! Ludique et en même temps passionnant et instructif !

https://mooc.tela-botanica.org/course/view.php?id=12

 N'oubliez pas notre page facebook : Bretagne-Vivante-Morlaix

https://www.facebook.com/Bretagne-Vivante-Morlaix-375527146561497/

Présentation de l'antenne de Morlaix

En lien avec le projet de l’association, la section développe plusieurs actions visant à mieux connaître et protéger la biodiversité du territoire et à la faire connaître auprès d’un public le plus large possible par :

  • Des échanges autour de sujets naturalistes présentés par des bénévoles ou professionnels de l’association, lors des réunions de section ; ces exposés permettent aux adhérents de parfaire leurs connaissances sur la faune et la flore du « Pays de Morlaix ».
  • Des prestations de conseil à différents organismes et notamment aux collectivités locales. Encadrés par des spécialistes de la section (ornithologues, botanistes, entomologistes), plusieurs groupes participent à différents travaux d’observation, d’analyse et de diagnostic.
  • Des sorties « nature » programmées tout au long de l’année et animées par les naturalistes de la section se répartissent entre observations ornithologiques et botaniques. Ce souci de partager ces connaissances se manifeste également par des participations à des conférences ou la tenue de stands lors des manifestations locales.
  • Des veilles écologiques pour préserver la biodiversité face aux intérêts économiques, touristiques ou parfois à l’ignorance des opérateurs.

   

Plusieurs réserves  gérées par Bretagne Vivante se trouvent en Pays de Morlaix

Réserve ornithologique de la Baie de Morlaix : https://www.bretagne-vivante.org/Agir-ensemble/Nos-reserves-naturelles/Ilots-de-la-baie-de-Morlaix

Réserve nationale naturelle du Venec : https://www.bretagne-vivante.org/Agir-ensemble/Nos-reserves-naturelles/Reserve-Naturelle-Nationale-du-Venec

Réserve naturelle régionale du Cragou_Vergam : https://www.bretagne-vivante.org/Agir-ensemble/Nos-reserves-naturelles/http-www.bretagne-vivante.org-landes-cragou-vergam

 

Agenda
“ Bretagne Vivante Pays de Morlaix”