Bretagne Vivante Pays de Morlaix

10 rue de Brest 29600 MORLAIX

02 98 62 12 42

morlaix@bretagne-vivante.org

Permanence le samedi matin 10H-12H

10 rue de Brest à Morlaix ou au marché de Morlaix

La photo du mois  !

Le phoque gris

 Au cours d’une sortie en mer, des bénévoles ont compté une quinzaine de phoques gris de la baie de Morlaix.

La photo vous en montre deux : un phoque mâle en noir / gris et une femelle plus claire. Ils se reposent sur des rochers des îles de la baie qui se découvrent à marée basse.

Ce sont des mammifères marins des eaux froides qui sont dans la limite sud de leur répartition en baie de Morlaix. Après de grandes exterminations au siècle dernier, ils sont maintenant protégés.

Ce sont des otaries sans oreilles avec de grands yeux noirs et de grands cils. Les mâles peuvent atteindre 2,5 m pour 300 kg et les femelles 2m pour 180 kg. Ils se nourrissent essentiellement de poissons. Ils sont assez faciles à observer car d’un naturel très curieux, mais sensibles au dérangement lorsqu’ils se reposent au sec sur les rochers. Ils savent aussi être très discrets ! Soyons aussi discrets envers eux !

 Pour plus d’informations, http://www.parc-marin-iroise.fr/Education/J-apprends-l-Iroise/Le-phoque-gris

Photo : Jean-Yves Le Rumeur lors d‘une sortie avec le bateau de la réserve ornithologique de la baie de Morlaix, piloté par Bruno Querné, conservateur de la réserve.

Texte : Elisabeth Le Rumeur

Présentation de l'antenne de Morlaix

En lien avec le projet de l’association, la section développe plusieurs actions visant à mieux connaître et protéger la biodiversité du territoire et à la faire connaître auprès d’un public le plus large possible par :

  • Des échanges autour de sujets naturalistes présentés par des bénévoles ou professionnels de l’association, lors des réunions de section ; ces exposés permettent aux adhérents de parfaire leurs connaissances sur la faune et la flore du « Pays de Morlaix ».
  • Des prestations de conseil à différents organismes et notamment aux collectivités locales. Encadrés par des spécialistes de la section (ornithologues, botanistes, entomologistes), plusieurs groupes participent à différents travaux d’observation, d’analyse et de diagnostic.
  • Des sorties « nature » programmées tout au long de l’année et animées par les naturalistes de la section se répartissent entre observations ornithologiques et botaniques. Ce souci de partager ces connaissances se manifeste également par des participations à des conférences ou la tenue de stands lors des manifestations locales.
  • Des veilles écologiques pour préserver la biodiversité face aux intérêts économiques, touristiques ou parfois à l’ignorance des opérateurs.

 Plusieurs réserves  gérées par Bretagne Vivante se trouvent en Pays de Morlaix

Réserve ornithologique de la Baie de Morlaix : https://www.bretagne-vivante.org/Agir-ensemble/Nos-reserves-naturelles/Ilots-de-la-baie-de-Morlaix

Réserve nationale naturelle du Venec : https://www.bretagne-vivante.org/Agir-ensemble/Nos-reserves-naturelles/Reserve-Naturelle-Nationale-du-Venec

Réserve naturelle régionale du Cragou_Vergam : https://www.bretagne-vivante.org/Agir-ensemble/Nos-reserves-naturelles/http-www.bretagne-vivante.org-landes-cragou-vergam

 

Agenda
“ Bretagne Vivante Pays de Morlaix”