samedi 27 octobre 2018

Observatoire Breton des Changements des Estrans

Quelque part en Bretagne Sud...

Le 27/10/18 à l’anse du Stole à Ploemeur.

C’est le lancement de l’Observatoire Breton des Changements des Estrans (OBCE)... et si l’ambiance est bonne, un petit crachin porté par un petit vent du nord nous glace les os !!

Très vite on parle latin, heureusement des traductions existent, même si elles manquent de précision car la différence entre 2 espèces se cache souvent dans les détails.

Observer est simple mais mettre le nom précis sur cette observation, et l’entrer dans une base de données est le challenge.

Et l’objectif ? Sortir un atlas ? Suivre des taxons sensibles au changement climatique ? Suivre la progression d’espèces invasives ? Autant d’objectifs passionnants mais de quelle façon avancer ? 

A travers les observations notées par Gabin, "cheville ouvrière savante de l’OBCE", la discussion s’engage sur la manière de procéder.
Il nous faut de la méthode : une liste OBCE a été établie. Elle est trop longue pour être renseignée entièrement à chaque sortie. L’idée serait donc de partir d’un groupe, les crustacés par exemple, et de se concentrer sur ce groupe au travers d’ateliers en salle et ensuite de sortir avec cette liste, de cocher et enfin de saisir les données dans un fichier tableur, comme l’a fait Gabin.

Pour se faire, nous disposons de matériel : loupe, bino, microscope, bouquins, ressources en ligne, fiche espèces... Il n’y a plus qu’à !!