vendredi 15 février 2019

Lepidurus apus à la Réserve des Quatre Chemins de Belz

Réserve des Quatre Chemins - Belz

Crustacé branchiopode, Lepidurus apus est observé depuis de nombreuses années à la Réserve des Quatre Chemins.

 

Espèce inféodée aux mares temporaires, les adultes se développent assez rapidement et sont visibles pendant quelques semaines seulement avant de pondre et mourir.  Les œufs peuvent survivre pendant plusieurs années dans les fonds desséchés des mares et ornières.

 

Comme il semble que la Réserve des Quatre chemins soit le seul site où l ‘espèce est encore signalée dans la Bretagne administrative, un suivi a été lancé par les bénévoles de l’antenne « Pays de Lorient » de Bretagne Vivante, avec 3 objectifs initiaux :

           

- cerner les dates d’activité de Lepidurus apus sur le site de la Réserve des Quatre Chemins de Belz.

- si possible, évaluer la taille de la population.

- avoir une idée des variations annuelles d’abondance

 

Protocole du suivi

 

Le protocole initial a été modifié pendant la campagne 2019 pour augmenter son efficacité et réduire le dérangement pour la faune et la flore.

 

Les premiers observations de Lepidurus ont été effectuées dès le 16 janvier, avec un total de 9 individus dans les 2 classes de taille « <5 mm » et « 5 à 10 mm », ce qui  implique une éclosion probable en décembre 2018.

 

Avec la mise en place de la nouvelle version du protocole avec tri dans un bac le 17/02 la détection des individus vivants a été nettement améliorée.

 

Lepidurus ailleurs ?

 

Comme il est possible que Lepidurus apus passe inaperçu, le groupe s’est donné l’objectif de prospecter quelques anciens sites à Eryngium viviparum et d’autres sites à priori favorables.

 

Autres suivis faune lancés en 2019 sur la Réserve

 

10 ans après la 1ère campagne de 2009-2011, les bénévoles de l’antenne « Pays de Lorient » ont décidé de reconduire un suivi reptiles sur la partie terrestre du site et un suivi des pontes de la Grenouille agile (espèce protégée en régression) dans les zones inondées.

 

Les résultats du suivi pontes suggère que la Réserve des Quatre Chemins est toujours un site de ponte très important pour la Grenouille agile, avec 104 pontes recensées le 27 février.

 

Ces deux suivis ont également été mis en place sur le site voisin de l’ENS de Bignac

Dernières actualités

vendredi 22 mars 2019

A l’écoute des chants de la nuit

Magouero

mercredi 6 février 2019

Bilan 2018. Réserve des îlots de la Ria d’Etel.

Ria d'Etel

mercredi 6 février 2019

Le groupe botanique de Bretagne Vivante à Lorient en 2018

Pays de Lorient

mercredi 6 février 2019

Assemblée Générale de l'antenne - Février 2019

Pays de Lorient