dimanche 3 février 2019

Journée Mondiale des Zones Humides 2019

Sainte-Hélène

Dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, l'antenne de Lorient a organisé avec le groupe BVO (Bretagne Vivante Ornithologie) le dimanche 3 février, sur la commune de Sainte-Hélène, une animation consacrée aux oiseaux de la Ria d'Étel.

Ce site, d'importance nationale pour plusieurs espèces, est en effet fréquenté en hiver par plus de 10 000 oiseaux. Plus de 50 espèces d’oiseaux d’eau peuvent y être observées. En hiver, ces espèces trouvent dans la Ria un refuge, ainsi que la nourriture nécessaire à leur survie. Si certaines sont sédentaires, beaucoup repartiront à la fin de l’hiver vers le nord de l'Europe ou de l'Asie afin d’y nicher.

Encadrées par 7 ornithologues équipés de jumelles et de longues-vues, plus de 80 personnes ont pu observer dans d’excellentes conditions de nombreux oiseaux. Bernaches cravant, Canards siffleurs, Tadornes de Belon, diverses espèces de bécasseaux, pluviers et chevaliers, sans oublier les majestueuses Spatules blanches aujourd’hui habituées des lieux, ont offert aux participants un bel aperçu de la richesse ornithologique de la Ria.

Merci aux bénévoles sans qui ces animations ne pourraient exister, ainsi qu’à la commune de Sainte-Hélène pour l’intérêt qu’elle porte au patrimoine naturel de son territoire.

Dernières actualités

vendredi 22 mars 2019

A l’écoute des chants de la nuit

Magouero

vendredi 15 février 2019

Lepidurus apus à la Réserve des Quatre Chemins de Belz

Réserve des Quatre Chemins - Belz

mercredi 6 février 2019

Bilan 2018. Réserve des îlots de la Ria d’Etel.

Ria d'Etel

mercredi 6 février 2019

Le groupe botanique de Bretagne Vivante à Lorient en 2018

Pays de Lorient