L’équipe de bénévoles de l’association lors de l’inventaire (auteur : Jacques Marcillac)

mercredi 17 mai 2017

Inventaire biodiversité à Sainte-Hélène

Saint-Hélène (56)

La commune de Sainte-Hélène, située en bordure de la ria d’Etel, souhaite construire une école en économie circulaire et la veut la plus exemplaire possible sur le plan environnemental. Ils ont sollicité Bretagne Vivante pour établir un inventaire de la biodiversité des parcelles où la construction est envisagée. Le projet a enthousiasmé les bénévoles de l’antenne du Pays de Lorient.

Deux journées d’inventaires sur les terrains de la future école se sont déroulées les vendredi 12 mai et 16 juin 2017 après-midi, en présence d’élus de la commune.

Les 137 espèces botaniques observées donnent une bonne idée de la richesse floristique du lieu et ont permis de mettre en évidence les types de sols et les gradients d’humidité dans les parcelles.

27 espèces d’oiseaux ont été notées (vues ou (et) entendues). Nous avons également relevé les espèces présentes dans les jardins, en bordure du terrain et susceptibles de se nourrir sur les parcelles communales. 19 espèces sont nicheuses ou susceptibles de nicher sur les parcelles et 5 sont nicheuses dans le bourg. 21 espèces bénéficient d’un statut de protection national

Nous avons également noté les indices de présence ou passage de quelques mammifères : Chevreuil, Renard Ecureuil, Mulot ou Campagnol et Hérisson.

Les 65 espèces d’invertébrés observées sont toutes communes, mais donnent une idée de la richesse faunistique des parcelles. Le groupe des papillons du jour est le plus représenté avec 16 espèces.

L’ensemble des espèces observées illustrent bien la diversité de la vie et pourra servir à l’avenir de support pédagogique pour le plus grand bonheur des élèves de la future école.

Les travaux se sont conclus autour d'un verre offert par la commune où nous avons pu échanger avec les élus sur le projet. Ils étaient ravis et l'idée d'un  projet d’Atlas de Biodiversité Communale (ABC) commence à poindre.

Texte : Jean-Luc

Photo : Jacques