lundi 9 mars 2020

Animations sur la Réserve des 4 chemins - Belz

Belz

Les animations avec l'école primaire privée St Jean se sont bien passées lundi 9. Les enfants ont manifesté beaucoup d’intérêt et semblaient satisfaits de leur visite. Hélène et moi-même avons accueilli 17 élèves le matin et 20 l'après-midi, chaque classe avec l'institutrice et deux accompagnateurs.

Nous avons commencé par une pause courte à l'entrée du terrain Bretagne-Vivante, près du panneau APPB, où nous avons parlé brièvement de la réserve et du sentier de randonnée. Nous avons montré de loin la pelouse inondée, en expliquant que l'Eryngium était sous l'eau et donc pas visible à cette période de l'année.

Il y a eu le passage du creux humide. Comme toujours il y avait quelques enfants sans bottes, mais tout le monde a réussi à passer sans trop se mouiller. Ensuite, nous avons fait un arrêt pour montrer les vaches et expliquer leur utilité pour la gestion et l'avantage d'avoir les terrains ENS à côté comme zone de repli.

Nous sommes rentrés dans la réserve proprement dite par l'ouverture en face de la prairie ENS afin d'éviter la partie inondée du chemin de randonnée. A l'entrée, nous avons montré les 4 stades de gestion de la lande - la partie coupée en 2019, qui à l'air assez désolée en attendant la repousse, la lande rase coupée récemment, la lande un peu plus haute coupée il y a quelques années et la lande haute qui n'a pas été coupée depuis l'incendie de 2003. L'objectif était de montrer qu'une réserve a parfois besoin des interventions humaines, et aussi que le fait d'avoir plusieurs hauteurs de lande est bon pour la biodiversité (lande haute pour les nids d'oiseaux, lande rase pour certains insectes, les deux pour les reptiles (rase pour s'échauffer, haute pour se cacher).

A la mare sud, nous avons fait plusieurs petits groupes, chaque groupe avec un grand bac blanc, des petits pots transparents pour observer les bêtes, des pinces pour enlever les feuilles mortes et débris végétaux et des récipients pour les mettre. J'ai fait un coup de filet pour chaque groupe, qui devait enlever les feuilles mortes pour observer les animaux. Hélène avait préparé 3 feuilles A4 avec des photos et dessins des groupes d'invertébrés les plus communs pour aider à la détermination des espèces et nous sommes passés dans les groupes pour les guider dans leurs observations. Les deux classes ont eu la chance de découvrir le Lépidure qui est une des spécificités de la réserve. Quand nous avons considéré que l'attention commençait à flancher, nous avons arrêté et fait un résumé avec la classe entière pour lister les "espèces" observées et les placer dans les grands groupes (insectes, mollusques, crustacés...). La découverte de larves de Salamandre dans la mare et de plants d’Asphodèle dans la lande nous a permis d’évoquer la présence sur le site d’espèces protégées autres que l’Eryngium.  

Au retour, comme il y avait un saule avec des chatons bien développés près de la petite carrière quand on retrouve le sentier, j'ai pris des échantillons pour montrer les étamines en expliquant que chez le saule il y avait des arbres mâles et femelles, et que nous essaierons de trouver un saule femelle pour montrer la différence. Il y avait bien un saule femelle dans la zone humide en bas de la ptéridaie.

Voici le lien direct avec le travail des enfants : http://ecolesaint-jeanbelz.eklablog.com/classe-ce2-c31096800

Dernières actualités

vendredi 22 mars 2019

A l’écoute des chants de la nuit

Magouero

vendredi 15 février 2019

Lepidurus apus à la Réserve des Quatre Chemins de Belz

Réserve des Quatre Chemins - Belz

mercredi 6 février 2019

Bilan 2018. Réserve des îlots de la Ria d’Etel.

Ria d'Etel

mercredi 6 février 2019

Le groupe botanique de Bretagne Vivante à Lorient en 2018

Pays de Lorient