Horaires : 9h - 17H
Date : mercredi 29 mars 2017
Lieu : Lycée de Bréhoulou à Fouesnant (29)
mercredi 29 mars 2017
Lycée de Bréhoulou à Fouesnant (29)
Environnement sain, santé des usagers, protection de l’eau et des sols, accueil de la biodiversité… les enjeux d’une gestion sans pesticides sont multiples. En Bretagne, les communes ont amorcé cette transition, il y a déjà quelques années, en réduisant massivement voire en supprimant l’usage des pesticides sur les espaces publics. Pour autant cette évolution n’est pas toujours si simple à mettre en oeuvre et à faire accepter. Qu’en est-il des établissements scolaires ?
Au-delà des enjeux de santé publique et de protection de l’environnement, faire évoluer les pratiques sur les espaces extérieurs est l’occasion de réunir agent d’entretien, gestionnaire, direction, enseignants, élèves… autour d’un même projet en lien direct avec leur quotidien. Nous nous efforcerons de vous faire partager le potentiel éducatif de ce sujet qui ne peut se réduire à une simple question technique.
Destinée aux acteurs des collèges et lycées ainsi qu’aux élèves impliqués dans la vie de l’établissement (délégués, éco-délégués…), cette rencontre a pour objectifs de mutualiser les expériences, de favoriser l’échanges d’idées. Elle vise également la diffusion et l’appropriation de deux outils méthodologiques pour la transition vers une gestion écologique et partagée des espaces extérieurs dans un contexte scolaire.
Télécharger le programme des Rencontres Mon établissement scolaire sans pesticides Mars 2017.pdf (904,7 kB)