Bretagne Vivante Chateaubriant

44520 MOISDON LA RIVIERE

02 40 07 23 30

chateaubriant@bretagne-vivante.org

La réserve naturelle des Ajoncs d'Or
Mare temporaire sur coteau schisteux surplombant le Don

La section est composée d'une vingtaine d'adhérents, dont une douzaine de membres actifs. Elle se réunit une fois par mois à Châteaubriant, en principe le premier mercredi du mois à 17h45 au local 14, Rue César Franck 44110 Châteaubriant (interphone 1000).

Nos activités :

  • Investissement dans la gestion de 3 réserves naturelles (Les Ajoncs d'Or, Les Pelouses et landes du Landonnais et La Prairie de la Motte) sur des sites formés de coteaux schisteux, landes et mares temporaires en proximité d'un ancien site de forges, avec entre autres des chantiers-nature. Participation à la dynamique autour du musée présent sur le site.
  • Participation au suivi d'un dispositif de protection des amphibiens
  • Organisation de sorties nature
  • Participation à des événements locaux en partenariat avec d'autres acteurs
  • Représentation dans des instances : CLE (Commission Locale de l'Eau) du SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux ) Vilaine ; Groupe de travail du secteur Vioreau dans le cadre de la CDESI (Commission départementale des Espaces, Sites et itinéraires)…
  • Veille concernant des projets d'aménagement
 

Agenda
“ Bretagne Vivante Chateaubriant”

29 mars 2019

Conférence : Changements climatiques et biodiversité, des enjeux majeurs

L’actualité nous en donne chaque semaine des éléments : le défi du changement climatique d’origine anthropique est un des enjeux majeurs du XXIè siècle, de même que celui de l’érosion accélérée de la biodiversité. Aujourd’hui les deux processus se conjuguent pour entraîner la planète dans un état de plus en plus dommageable pour l’humanité, avec un risque d’emballement incontrôlable.

La présentation croise les enjeux à travers les faits marquants de ces dernières années, entre autres ceux dans lesquels ils se cumulent, et les prévisions, en ne retenant que des informations d’origine indiscutable.

Ensuite sont présentés les processus en jeu, puis les scenarios prospectives du GIEC pour le siècle, puis les principales conséquences prévisibles, enfin des actions possibles et quelques limites de la mobilisation actuelle.