mercredi 20 janvier 2021
Les 30 et 31 janvier, comptez les oiseaux des jardins en Bretagne et Loire-Atlantique !
Bretagne historique
lundi 22 mai 2017
Locoal-Mendon
C’est en allant observer les oiseaux à Locoal-Mendon, le 22 mai vers 19 h, qu’un ornithologue morbihannais a eu la mauvaise surprise de tomber sur ce balbuzard pêcheur, un grand rapace rare et menacé, pris au piège d’une ligne électrique.
Il avait encore un poisson entre les serres, et il s’était sans doute posé là pour le manger.
Ce type de mort accidentelle est un grave problème pour des animaux dont les effectifs sont déjà très faibles. Les ornithologues bretons se réjouissaient pourtant que le balbuzard pêcheur, magnifique oiseau à l’envergure dépassant souvent 1 m 50, fréquente à nouveau la rivière d’Etel. Le grand public ne pouvait pas non plus ignorer sa présence, car le vol majestueux de cet oiseau ne passe pas inaperçu.
Bretagne Vivante demande aux services d'Enedis (ex ERDF) une modification urgente de ces véritables pièges, situés en rivière d’Etel, sur des emplacements stratégiques pour l'avifaune. Enedis a déjà modifié, ailleurs en France, ce type de lignes problématiques. Nous demandons et souhaitons les rencontrer rapidement pour pousser encore davantage la réflexion sur les zones à risques en Bretagne.
mercredi 20 janvier 2021
Bretagne historique
vendredi 1 janvier 2021
France
lundi 21 décembre 2020
Bretagne