jeudi 2 février 2023
Les zones humides : milieux indispensables à la vie ! Un programme de sorties gratuites pour découvrir leur biodiversité
Bretagne
mercredi 10 juillet 2019
Bretagne
L’été est une période propice aux sports et loisirs de plein air : randonnée, sport de glisse, escalade en pleine nature, etc… Ces activités sont populaires du fait de leur pratique au contact de la nature. Afin de respecter ces milieux qui nous accueillent, quelques conseils à suivre et à partager.
Certaines activités de plein air peuvent entraîner des perturbations sur la faune et la flore sauvage. Ponctuellement, elles paraissent anodines comme des oiseaux qui s’envolent lors du passage des sportifs. Mais, ce type de dérangement répété et multiplié peut avoir des conséquences importantes sur l’avifaune. En effet, si une personne incite des oiseaux à s’envoler, elle est peut-être la dixième de la journée à le faire. Les oiseaux dépensent plus d’énergie, s’épuisent et sont alors plus vulnérables. Il est pourtant facile de les éviter.
Les milieux naturels forment des écosystèmes complexes où le partage de l’espace entre la faune, la flore et l’humain est indispensable. Préserver la nature, c’est aussi préserver sa capacité à accueillir une biodiversité diversifiée et des humains qui viennent en profiter.
La plupart des espaces protégés sont ouverts au public et accessibles pour les activités sportives et de loisir. Sur ces sites, gardez l’œil ouvert et suivez ces 5 simples conseils :
Protéger la faune et la flore tout en pratiquant des sports de plein air, c’est une question de bon sens ! Gardez vos habitudes et gestes du quotidien pour limiter votre impact écologique.
jeudi 2 février 2023
Bretagne
mercredi 25 janvier 2023
Bretagne