vendredi 11 décembre 2020

Solutions fondées sur la nature | Des fiches très pratiques a l’usage des elu·e·s locaux pour proteger l’environnement et ameliorer la vie de nos concitoyen·ne·s

France

Biodiversité, protection des sols, prévention des inondations et des risques de submersion, réduction de la pollution lumineuse, gestion de l’eau, végétalisation et gestion durable des forêts : pour toutes ces questions, au cœur de la gestion municipale et de la santé et du bien-être des habitant·e·s des communes, la nature offre des solutions simples, efficaces et durables. Pour les découvrir et les mettre en œuvre, France Nature Environnement publie aujourd’hui des « fiches pratiques », à destination des communes et des citoyen·ne·s engagé·e·s dans la vie de leur commune. Des fiches téléchargeables sur www.fne.asso.fr.

Un outil pour le Noël des communes

En cette saison des fêtes de fin d’année, France Nature Environnement sort de sa hotte un très beau cadeau pour les maires et les services communaux des plus de 35 000 communes de France : des fiches très simples de bonnes pratiques pour en même temps prendre soin de la nature, résoudre des problèmes très concrets se posant aux municipalités, améliorer l’environnement, le cadre de vie des habitants de la commune et parfois… faire des économies.

A partir du concept Solutions Fondées sur la Nature, ces fiches présentent des actions en faveur de la protection des sols, la prévention des inondations et des risques de submersion, la réduction de la pollution lumineuse, la gestion de l’eau, la végétalisation et la gestion durable des forêts. Des actions génériques à tout projet sont aussi proposées : concertation, diagnostic, documents d’urbanisme, et valorisation des actions.

Solutions fondées sur la nature : découvrir les fiches de France Nature Environnement

Du concept aux actions pratiques

Nos territoires sont confrontés à différents enjeux de société notamment liés aux risques naturels, exacerbés par le changement climatique. En respectant la nature, on trouve des solutions beaucoup plus durables que des solutions techniques complexes et artificielles, aux nombreuses questions d’aménagement – prévention des inondations, gestion de l’eau, protection des sols, santé des habitant·e·s – qui se posent aux municipalités. Ces solutions sont aussi des investissements qui permettent à terme des économies.

« Nous avons conçu ces fiches comme un outil offrant de manière claire, synthétique et complète des possibilités de prise de décision et de mise en œuvre d’actions concrètes de politiques s'appuyant sur les ressources de la nature » explique Jean-David Abel, vice-président de France Nature Environnement.

Trouver des réponses aux questions qui se posent

L’originalité de ce projet est de résumer les principales réponses aux questions que se posent les communes quand elles veulent agir. Ces fiches très pratiques vont plus loin que les grandes orientations. Grâce à un système de liens et de renvois, elles donnent accès à un éventail d’outils très complets permettant un passage à l’action efficace : outils juridiques pour bien comprendre le cadre légal, guides pratiques et tutoriels pour bien calibrer les actions, pistes pour financer des projets. Il contient aussi des exemples d’actions liées aux Solutions Fondées sur la Nature, mises en œuvre par des communes. Le retour d’expérience est le meilleur moyen de surmonter les barrières psychologiques et pratiques à la mise en œuvre de solutions innovantes.

2021 : une année pour s’engager et passer à l’action

Deux événements majeurs en faveur de la préservation de la nature auront lieu en 2021. D’une part, le congrès mondial de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature aura lieu à Marseille. D’autre part, 196 Etats ou « regroupements » d’Etats se réuniront en Chine pour se fixer de nouveaux objectifs dans le cadre de la convention internationale sur la diversité biologique.

En écho, les élu·e·s et les collectivités territoriales ont matière à s’engager pour l’avenir de notre planète et de nos sociétés, d’autant plus que le projet national ARTISAN va se déployer pour accompagner la mise en œuvre d’actions sur ces sujets.

Pour Arnaud Schwartz, président de France Nature Environnement, « les Solutions Fondées sur la Nature, concrètes et proches du terrain, répondent aux enjeux de nos sociétés. Elles permettent un dialogue entre les citoyen·ne·s et leurs représentant·e·s et une montée en compétence des élu·e·s. Elles correspondent aussi à l’ADN de France Nature Environnement qui est un mouvement impliqué dans les territoires, prêt à apporter son expertise aux collectivités. Ce sont des solutions concrètes, adaptables, systémiques. Terrain, dialogue, expertise : ce sont les trois fondamentaux du Mouvement France Nature Environnement. »

Ces fiches Solutions Fondées sur la Nature sont librement téléchargeables sur le site de France Nature Environnement.
Des illustrations de ces #SolutionsFondéesSurLaNature sont à retrouver tout au long de la semaine sur Facebook et Twitter.