dimanche 3 février 2019

Rendez-vous avec les oiseaux d'eau migrateurs de Bretagne : programme des sorties

Bretagne historique

L

En février et mars, découvrez les oiseaux d’eau migrateurs de Bretagne

Journée Mondiale des Zones humides

 

 

Ce samedi 2 février, jour anniversaire de la signature de la convention internationale de Ramsar du 2 février 1971 sur la protection des zones humides, a lieu la Journée Mondiale des Zones Humides. Les week-ends de février et mars qui suivent cette date, Bretagne Vivante invite le public à rencontrer les oiseaux d’eau migrateurs qui stationnent en grand nombre l’hiver dans notre région, tant sur le littoral que dans l'intérieur des terres.

 

Sur les vasières des nombreuses baies et estuaires de son littoral, ainsi que sur les grands étangs et marais de l’intérieur, la Bretagne abrite une grande diversité d’oiseaux d’eau : oies, canards, grèbes, foulques, mouettes, goélands et échassiers, des plus grands (hérons, spatules…) aux plus petits (bécasseaux, chevaliers...). La Bretagne est en effet une région privilégiée pour l’accueil des oiseaux d’eau.

Ces rassemblements d’oiseaux, souvent d’une grande beauté, nous révèlent l’importance de ces milieux pour la biodiversité et la responsabilité que nous avons de les protéger afin que les générations qui nous suivront puissent également les admirer.

Bretagne Vivante vous propose donc, durant les week-ends de février et de mars, 13 rendez-vous pour prendre le temps d’observer ces fragiles animaux.

Une occasion peut-être de découvrir des sites ou des oiseaux qui vous sont peut-être complètement inconnus. Ce sera aussi l'occasion d'échanger ensemble à propos de la préservation de ces milieux si importants pour beaucoup d'oiseaux et pour la biodiversité en général, et qui font partie de la beauté de notre région.

Venez nombreux !

Découvrez le programmes des sorties