lundi 8 novembre 2021

Qui sont les oiseaux d'eau hivernants en Bretagne ? Bilan "Wetlands" 2021

Bretagne

Tous les ans, Bretagne Vivante participe au comptage "Wetlands". C'est le comptage international des oiseaux d’eau hivernants organisé par Wetlands International, ONG oeuvrant pour la préservation des zones humides. Les oiseaux d'eau sont des bio-indicateurs des milieux qu'ils fréquentent. Les compter revient à réaliser une veille du bon état de santé de nos zones humides.

Le terme d’oiseaux d’eau regroupe des espèces variées, inféodées aux zones humides et milieux aquatiques à un moment de leur cycle annuel : canards, oies, cormorans, grèbes, échassiers, limicoles, mouettes et goélands…

Nombre de ces espèces sont réparties en faible densité sur de vastes territoires, notamment dans les zones boréales et arctiques, pendant la période de reproduction, mais sont grégaires en période hivernales, saison où elles se concentrent dans les zones humides et milieux aquatiques des régions tempérées et tropicales. Ces caractéristiques comportementales ont orienté le choix d’un protocole de dénombrement en hiver, quand ces oiseaux sont concentrés et plus accessibles aux observateurs.

Ces espèces font l’objet d’un recensement annuel à la mi-janvier, à l’échelle internationale, depuis plusieurs décennies (années 1960 pour les premiers pays impliqués dans ce suivi). Ce recensement permet d’estimer l’abondance et la répartition de ces espèces. Il est coordonné par Wetlands International au niveau mondial, par la LPO au niveau français et par Bretagne Vivante au niveau régional. 

Télécharger le bilan complet