jeudi 2 février 2023
Les zones humides : milieux indispensables à la vie ! Un programme de sorties gratuites pour découvrir leur biodiversité
Bretagne
jeudi 25 mars 2021
Bretagne
Le printemps est arrivé ! Les promeneurs vont être de plus en plus nombreux à se rendre sur les plages pour se balader. Cette période marque également le retour de migration des gravelots à collier interrompu sur le haut de nos plages, leurs sites de reproduction. Cette période précède de peu la période de nidification de ces petits échassiers qui pondent à même le sable ou dans les galets. Espèce emblématique du littoral breton, elle est un bio indicateur de sa bonne santé, d’où l’importance d’en prendre soin et de le faire savoir !
Le Gravelot à collier interrompu dépose ses œufs à même le sable les rendant particulièrement vulnérables. Promeneurs ou chiens venant profiter de la plage sont autant de sources de dérangement pouvant compromettre de façon irrémédiable la réussite d’une nichée. Quand les œufs ne sont pas écrasés, les nombreux dérangements subis au cours d’une journée interrompent l’incubation et ne permettent pas le développement de l’embryon et/ou peuvent pousser les adultes à abandonner les nids (80% des pontes sont en échec chaque année et seulement 14% des pontes avec poussins à l’éclosion donnent des poussins atteignant l’envol, condition sine qua non du renouvellement des populations).
Après un fort déclin, l’espèce a vu ses effectifs remonter et se stabiliser autour de 230 couples ces dernières années grâce aux actions menées en faveur de sa conservation par Bretagne Vivante et ses partenaires. 230 couples reproducteurs ont été comptabilisés en 2020, dont 93 sur le département du Finistère. La conservation du gravelot à collier interrompu a pour objectif de permettre une protection et une conservation globale d’un écosystème fragile que sont l’estran et les hauts de plage.
Il s’agira pour les promeneurs d’être attentifs et vigilants aux gravelots mais aussi aux autres espèces, ainsi qu’à la flore. N’oublions pas que la plage, bien avant d’être un lieu
Il est nécessaire d’alerter nos concitoyens sur la fragilité des hauts de plage et la nécessité de les partager avec les autres organismes vivants. Voici les règles de bonne conduite à suivre sur les plages pour la protection des Gravelots à collier interrompu et plus largement pour la biodiversité :
∙ Tenir les chiens en laisse sur les plages et privilégier les sorties à marée basse. Dans le Finistère, les chiens sont interdits sur les plages du 1er juin au 30 septembre.
∙ Rester sur les sentiers balisés et éviter de marcher sur le haut des plages et les dunes où nichent les Gravelots et pousse la végétation, elle aussi très sensible et rare.
∙ Éviter le dérangement de la faune sauvage. Les dérangements causés par les chiens et les humains, comme courir après les oiseaux, sont autant d’occasions pour eux de dépenser de l’énergie et d’impacter ainsi leur condition corporelle et, à terme, leur survie.
∙ Respecter les mesures de protection mises en place sur les plages : enclos, panneaux d’information et de sensibilisation.
∙ Eh bien évidemment, ramasser ses déchets en s’assurant qu’il n’y a pas de nid caché en dessous !
jeudi 2 février 2023
Bretagne
mercredi 25 janvier 2023
Bretagne