mercredi 23 novembre 2022

Pollinis’action : comment accueillir les pollinisateurs sur les exploitations agricoles ?

Bretagne

Pollinis’action : comment accueillir les pollinisateurs sur les exploitations agricoles ? 

Ma ferme est-elle accueillante pour les pollinisateurs ? Que dois-je faire pour qu’elle le devienne ou qu’elle le reste ?

Pollinis’action est un outil d'auto-diagnostic permettant, en quelques étapes, de répondre à ces questions. 

Développé par des groupes de paysans accompagnés par la FRCIVAM, Bio Studies, l'entreprise Yves Rocher et Bretagne Vivante, l'outil Pollinis‘action localise les milieux favorables ou défavorables aux pollinisateurs sur votre ferme. 

Pourquoi les pollinisateurs sont importants pour l’agriculture ? 

En Europe, plus de 80 % des variétés cultivées dépendent de la pollinisation par les insectes.  Pour se nourrir, tous ont besoin de fleurs, qui sont sources de nectar et de pollen pour les adultes et/ou les larves. 

De leur côté, les plantes à fleurs, sauvages ou cultivées, ont besoin des pollinisateurs pour produire leurs graines et se reproduire. L’implication des pollinisateurs en agriculture est donc énorme.

Un outil d'auto-diagnotic accessible et pédagogique

Pollinis’action est un outil pour tous, facile à mettre en œuvre et ludique. Il apporte rapidement des pistes d’action très concrètes pour favoriser les fleurs sauvages et donc les pollinisateurs.

Les actions proposées dans cet outil favorisent les fleurs sauvages et donc profitent aux pollinisateurs. Elles seront bénéfiques pour votre production et votre exploitation tout en favorisant les biodiversités animales, végétales, des milieux, etc... Toutes utiles pour se reproduire, se nourrir ou se réfugier.

Une démonstration en vidéo : 

Accédez à la plaquette en ligne gratuitement : FRCIVAM - 2021.pdf

Photographie : Abeille solitaire - Mael Garrin