vendredi 23 octobre 2020

Plus de 3,5 millions de données naturalistes sur la plateforme participative Faune-Bretagne.org

Bretagne

   

 

Le portail inter associatif Faune-Bretagne.org, crée par les 6 associations naturalistes bretonnes, donne la possibilité à tous de communiquer ses observations de la faune sauvage*, du chevreuil au dauphin commun, en passant par le lézard vert,  des papillons ou libellules . 

Depuis sa mise en place en 2013, la remontée d'informations ne cesse de croître : 1 million de données en 2016, puis 2 millions en 2018 et enfin 3,5 millions en 2020 ! Aujourd’hui, c’est plus de 12 000 personnes inscrites qui collectent et saisissent en quelques clics leurs données naturalistes sur Faune Bretagne.
En plus de ces observateurs·trices, occasionnels ou plus assidus, il faut également prendre en compte la soixantaine de bénévoles chargés de vérifier les données afin qu’elles puissent être valorisées. Entre la collecte, la saisie et la vérification, c’est en tout plus de 75 000 heures de bénévolat par an qui sont consacrées à l'outil.

Ses objectifs sont :

  • d'améliorer les connaissances sur le patrimoine naturel
  • et de favoriser la protection de la nature.

Ainsi, les données collectées permettent de sensibiliser le public à la présence des espèces observées et d'identifier des menaces qui pèsent sur elles. Cela permet aussi de réagir à de possibles dégradations de sites comportant des espèces protégées.
Enfin, collecter et valoriser des données naturalistes permet de participer à des enquêtes régionales, nationales et internationales, ou encore d'orienter des politiques publiques de conservation.

Faune Bretagne, porté par Bretagne Vivante, en partenariat avec le GRETIA (groupe d’étude des invertébrés armoricains), le GEOCA (groupe d’études ornithologiques des Côtes-d’Armor), le GMB (groupe mammalogique breton), la LPO Bretagne et VivArmor Nature, est une illustration de la formidable mobilisation bénévole qui soutient le réseau associatif naturaliste breton. Face à l’effondrement de la biodiversité et au réchauffement climatique, il est plus qu’utile de voir s’engager des citoyen·es à nos côtés.

Merci à tous !

  

Vous aussi partagez vos observations en quelques clics : www.faune-bretagne.org

   

* Faune-Bretagne.org recense les espèces suivantes : oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles, odonates et papillons de jour.