jeudi 2 février 2023
Les zones humides : milieux indispensables à la vie ! Un programme de sorties gratuites pour découvrir leur biodiversité
Bretagne
vendredi 29 avril 2022
Bretagne
Ces deux cubes de béton, situés au large de la pointe de l’Armorique à Plougastel-Daoulas, sont des vestiges de la seconde guerre mondiale. Ils s’apparentent à des îlots artificiels, attractifs pour les sternes. Mais l’esplanade de béton d’environ 300 m² n’est pas très propice pour accueillir les pontes ; les œufs roulent sur la surface de béton lisse. En milieu naturel, les sternes déposent leurs œufs dans des anfractuosités de rochers ou de petites cuvettes qu’elles creusent dans le substrat. Les aspérités naturelles offrent aussi des abris aux pontes et aux poussins.
C’est très simple. Il s’agit de madriers en chêne massif disposés pour former des compartiments de 4 mètres de côté dans lesquels du gravier est étalé sur une dizaine de centimètres d’épaisseur. Des carrés de contreplaqué marine disposés dans les angles assurent la cohérence de la structure et offrent des abris pour les futurs poussins, en cas d’intempéries par exemple.
Pièces de bois disposées sur le bloc béton
Bretagne vivante suit depuis de nombreuses décennies la nidification des sternes en Bretagne. Elle anime l’observatoire régional de l’avifaune et, plus récemment, le volet sternes de l’observatoire Manche-Atlantique des oiseaux marins et côtiers pour le compte de l’office français de la biodiversité. Notre association est aussi reconnue par les pouvoirs publics et ses partenaires pour son expertise dans la conservation des sternes.
Le Parc Naturel Régional d'Armorique, opérateur du site Natura 2000 « Rade de Brest : baie de Daoulas, anse de Poulmic » et les services de l’État ont œuvré préalablement à la protection du site des ducs d’Albe, suite à l’élaboration du document d’objectifs. Un arrêté préfectoral interdit l’accès aux ducs d’Albe qui étaient fréquentés par divers usagers de la rade : plongeurs et plaisanciers notamment. Le passage de bateaux à proximité provoque des envols qui mettent en péril les couvées et nuisent au bon déroulement de la nidification.
La DREAL Bretagne finance au travers d’un contrat Natura 2000 marin les travaux qui ont été confiés à AGSEL, une Société coopérative du patrimoine naturel, basée à Plougastel-Daoulas, spécialiste de l'entretien et l'aménagement des espaces naturels. Et elle a fait appel à une entreprise de travaux maritimes brestoises pour acheminé les matériaux sur place.
Bretagne Vivante a proposé cet aménagement sur la base d’expériences identiques dans d’autres ports européens, notamment celui de Dublin où de tels aménagements ont été réalisés sur des infrastructures portuaires désaffectées.
Julien, chef de chantier et Laurent, directeur d'AGSEL qui a réalisé l'aménagement
L’un n’empêche pas l’autre. La conservation et la restauration des habitats naturels est effectivement la priorité pour la conservation des oiseaux marins et côtiers et des sternes en particuliers. L’appel à projet « biodiversité marine » 2020 de l’agence de l’eau Loire Bretagne nous permet de travailler à un schéma régional de conservation et de restauration des sites de nidification des sternes en Bretagne, en cours de rédaction. Il permettra aux décideurs de mieux cerner les enjeux et orienter les moyens à mobiliser à court ou moyen termes pour conserver ces espèces. La sterne pierregarin est l’espèce la plus largement répartie en Bretagne, elle peut jouer un rôle « d’ambassadrice » en colonisant des sites naturels favorables à des espèces plus menacées comme la Sterne caugek ou la Sterne de Dougall.
En savoir plus : Comment se portent les sternes en Bretagne en 2020-2021 ?
jeudi 2 février 2023
Bretagne
mercredi 25 janvier 2023
Bretagne