jeudi 2 février 2023
Les zones humides : milieux indispensables à la vie ! Un programme de sorties gratuites pour découvrir leur biodiversité
Bretagne
mercredi 31 octobre 2018
Bretagne
Les chauves-souris sont les seuls mammifères qui volent. Elles possèdent des ailes membraneuses, sans poil, dont les os correspondent en fait à ceux de nos mains (l’étymologie de chiroptère est chiro « main » et ptère « aile »).
Cela leur permet un vol beaucoup plus précis, agile et acrobatique que celui des oiseaux (dont l’aile correspond à un bras).
Pour la plupart, elles vivent la nuit.
Les chauves-souris sont connues également pour leur capacité à se repérer et chasser dans l’obscurité à l’aide d’un système d’ultrasons extrêmement précis : l'écholocation. Chaque espèce émet sur une fréquence qui lui est propre.
Actives d’avril à septembre, elles hibernent dès l’arrivée du froid et ne se réveillent qu’au printemps, économisant ainsi de l’énergie pendant la saison où les insectes se font rares. Les gîtes hivernaux des chauves-souris sont humides et à température stable (grotte, cave...).
Autre particularité : la possibilité de dormir tête en bas. Là où le sang monterait à la tête de n’importe quel autre mammifère, les chauves-souris ont un système circulatoire qui leur permet de rester des heures dans cette position inhabituelle !
Par ailleurs, leurs pieds sont tournés vers l’arrière, orientés de façon à pouvoir se suspendre à la voûte, le temps du sommeil ou de l’hibernation, sans effort pour l’animal. Dormir en l’air, la tête en bas, est bien pratique pour se protéger des prédateurs, qui ne peuvent les atteindre.
Encore une originalité, la fécondation différée : les chauves-souris s’accouplent à l’automne, les femelles stockent le sperme et la fécondation n’a lieu qu’au printemps suivant, à la fin de l’hibernation. Le petit nait alors en début d’été, à la période la plus favorable pour les ressources alimentaires.
Enfin, les chauves-souris ont une espérance de vie très longue pour un animal si petit (15 ans pour une pipistrelle commune).
Elles peuvent voler jusqu’à 50 km/h (20 km/h en moyenne).
Une chauve-souris peut manger des milliers d’insectes en une nuit (et notamment des moustiques !) Pendant l’hibernation, son cœur ralentit considérablement. Le Grand murin passe d’un rythme de 400 battements par minute à seulement une dizaine environ.
34 espèces de chauves-souris sont présentes en France. Ces espèces sont toutes de petite taille, avec une envergure de 20 à 40 cm. Il s’agit de la Sérotine commune (fréquente dans les greniers), des rhinolophes (avec un nez en forme de fer à cheval), des noctules (espèces forestières), des pipistrelles (les plus petites), des oreillards (avec leurs grandes oreilles) et des murins (de moyenne à grande taille).
Des populations qui régressent
Les chauves-souris souffrent beaucoup de la perte de leurs habitats (aménagement des combles, rénovations diverses, coupe des arbres creux), de la disparition des insectes, de la disparition des milieux favorables aux insectes (zones humides, haies…), d’empoisonnements ou de stérilité à force d’absorber des insectes ayant ingéré des insecticides et autres pesticides… Certains projets éoliens ou routiers mal placés peuvent aussi faire des dégâts considérables.
Elles souffrent également du dérangement, notamment lors de l’hibernation où elles ont besoin d’une tranquillité absolue (un réveil brutal peut les affaiblir et leur être fatal) ou lors de la période de reproduction.
Enfin, si vous avez des chauves-souris chez vous, surveillez votre chat ! C’est un prédateur redoutable. Les chiroptères se sont raréfiés et continuent à régresser. Aujourd’hui, c’est une grande chance d’avoir des chauves-souris chez soi !
Les chauves-souris ainsi que leurs habitats sont strictement protégés par la loi. Leur destruction est interdite !
Et en Bretagne ?
22 espèces de chauves-souris ont été observées en Bretagne.
La région n’est pas une des plus riches de France en chauves-souris, du fait entre autres d’un manque de cavités naturelles. Mais elle possède 17 % de la population française de Grand rhinolophe ainsi qu’une population importante de Barbastelle d’Europe.
- Ne pas déranger les changements avec trop d'éclairage
- Les accepter dans son grenier : elles ne font pas de dégâts, ne mangent pas la laine de verre, le placo ou les fils électriques, elles sont INSECTIVORES!
Les pipistrelles par exemple évoluent dans un rayon de 500 a 700m et donc dévorent les insectes dans notre environnement de vie...nous permettant de profiter de notre terrasse ou jardin le soir...
- On peut poser des nichoirs éventuellement sur la façade ou dans un arbre du jardin, suffisamment haut à l'abri des chats !!
jeudi 2 février 2023
Bretagne
mercredi 25 janvier 2023
Bretagne