lundi 21 mars 2022

MOOC "Jardinez avec le vivant" : mode d'emploi

En ligne

MOOC Jardiner avec le vivant : mode d’emploi

 

Lundi 28 mars débutera une formation en ligne ouverte à tous, le MOOC « Jardiner avec le vivant », développée par la Mce avec les associations Bretagne Vivante, Eau et Rivières de Bretagne, la Maison de la Bio du Finistère et Vert le Jardin. Cette formation inédite invite à changer de regard sur notre lien à la nature et à prendre soin du vivant dans son jardin.

 

MOOC Jardiner avec le vivant : comment ça marche ?

Grâce au MOOC, en 6 semaines de cours, avec 2 heures de travail hebdomadaire, vous aurez les clefs pour comprendre un espace naturel quel qu’il soit ! Cette formation est ouverte à toutes et tous, sans prérequis nécessaires : jardiniers amateurs, curieux, avec ou sans jardin, enseignants, animateurs…

Voir le contenu du MOOC

Une inscription gratuite et facile

Pour suivre le MOOC, c’est facile, inscrivez-vous gratuitement sur la plate-forme TelaBotanica et sélectionnez le MOOC Jardiner avec le vivant. Ensuite vous recevrez un mail vous annonçant le début des cours : lundi 28 mars. Libre à vous de commencer le jour même ou plus tard. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 6 mai et la formation se clôturera le dimanche 22 mai.

Une formation en ligne et progressive

Comme la majorité des formations en ligne, le MOOC Jardiner avec le vivant se présente sous la forme d’une page web qui présentera, chaque semaine, une nouvelle séquence dans un onglet en haut de la page.

  • Chaque lundi midi, à partir du 28 mars, sera dévoilée une nouvelle séquence de cours. Comptez environ 2h de travail hebdomadaire à faire à votre rythme.
  • Pendant la semaine, une équipe d’animateurs sera à vos côtés dans les différents forums.
  • Les séquences sont constituées de 3 sujets, avec des vidéos courtes, des jeux interactifs, des activités sur le terrain, des ressources ou des sites à consulter… Vous pouvez les faire à la suite ou à différents moments de la semaine.
  • Une activité fil rouge vous est proposée : le diagnostic de jardin. Cette activité pratique de terrain est non obligatoire et n’est donc pas comptée dans le temps de travail estimé. Pour les personnes ayant un jardin, ce diagnostic vous permet de poser un état des lieux afin d’adapter vos actions.
  • A l’issue de la séquence, vous pourrez répondre à un quiz pour mettre en pratique les enseignements du cours et vérifier que vous avez bien intégré les connaissances.

 

Une communauté internationale de mooqueurs

En parallèle à la formation, chaque personne inscrite peut aller sur les différents forums de discussions créés pour le MOOC.

  • Ces forums assurent le lien entre tous les participants, une communauté qui rassemble déjà aujourd’hui plus de 7 500 inscrits venant de tous les continents !
  • Indispensables pour profiter pleinement de votre formation, les forums vous permettent de poser vos questions, aider les autres, partager votre point de vue ou vos expériences. Vous constaterez très vite que les échanges sont toujours très riches !
  • En fonction de la nature de vos questions, les animateurs tenteront de vous répondre et, si besoin, les transmettront à l’équipe technique, l’équipe pédagogique ou aux naturalistes qui feront leur maximum pour vous donner une réponse… si elle n’est pas donnée entre temps par un autre mooqueur !

Bref, vous ne serez jamais seul devant votre écran !

  

Lièvre ou tortue, un apprentissage à son rythme

Une fois la séquence terminée à la fin de la semaine, les contenus restent accessibles mais l’animation et le suivi des activités ne seront plus assurés.

  • Les vidéos, jeux interactifs et activités sur le terrain seront disponibles plusieurs semaines. Vous pouvez les consulter quand vous le souhaitez, où vous voulez.
  • Si vous n’avez pas eu le temps de faire une séquence, vous pourrez toujours la faire et la valider avant la clôture du MOOC, le 22 mai. Bref, vous êtes libre d’aller à votre rythme 

 

Vous êtes convaincu.e ? Alors rejoignez-nous pour améliorer vos connaissances en quelques clics, vous former sur le jardin, vous cultiver ou simplement pour le plaisir d’apprendre et de partager !

Inscrivez-vous au MOOC

Voir aussi le site Jardiner au naturel