vendredi 10 juillet 2020

Le REEB et ses associations membres se mobilisent pour une pratique éducative et récréative du dehors - L'éducation à l'environnement répond à la crise !

Bretagne

 

L’ÉDUCATION à l’environnement répond à la crise

Dans un contexte de crise sanitaire, les sorties dans la nature dès cet été avec les éducateurs à l'environnement est une réponse de santé publique ! Ces acteurs constitués en réseau associatif – le Réseau d'Education à l'Environnement en Bretagne (REEB) – se mobilisent pour offrir aux jeunes, aux familles, aux vacanciers comme aux habitants, des sorties sous toutes leurs formes.

Pourquoi est-ce indispensable ? Au moins pour 5 raisons.

POURQUOI PRATIQUER dès maintenant UNE ÉDUCATION à l’environnement dehors ?

1. Sortir est bon pour la santé, physique et mentale. La nature réduit le stress, l'anxiété et la dépression, la fatigue, la douleur, la pression artérielle, l’obésité. Elle renforce les défenses immunitaires, les émotions positives, améliore l’estime de soi, le sentiment de bonheur, accélère la guérison et prévient certaines maladies. Par son effet d’apaisement des tensions, la nature permet de lutter contre la violence sociale.

2. Espace complexe, la nature contient, pour les jeunes, tous les possibles des apprentissages, scolaires et non scolaires. Avec toute la richesse informationnelle et sensorielle qui la constitue, elle est un partenaire pédagogique privilégié.

3. Pendant le confinement, les « pédagogues » se sont démultipliés : professeurs, parents, grands-parents à distance, émissions télévisuelles ou radiophoniques... toute une « Nation apprenante » comme l’a invoqué le chef de l’Etat. La situation numérique obligée par la continuité pédagogique a échappé à une trop grande partie des jeunes. Les inégalités sociales s'y sont creusées. Il y a la possibilité, avec les éducateurs à l'environnement, de combler ce fossé.

4. Sortir dans la nature participe au développement d'une sensibilité à la biodiversité et aux enjeux du changement climatique. L’éducation à l’environnement promeut des activités de pleine nature dans le respect de ses milieux, de sa faune et de sa flore. Le chant des oiseaux nous a ravi pendant le confinement. C’est le moment de partir à la découverte de son territoire de proximité et de toute la vie végétale et animale qui s’y déploie en voisinage discret.

5. La nature en Bretagne offre un potentiel de ressourcement, de découverte, d'aventure pour tous qui vient contrebalancer la réduction des offres touristiques et culturelles.

Aussi chacun trouvera-t-il une activité originale près de chez lui ! Programmes des animations et sorties  avec Bretagne Vivante 

  

Retrouvez l'intégralité du document ici : www.reeb.asso.fr/IMG/pdf/doc_7temps_reeb.pdf