lundi 5 juillet 2021

La lettre herpétologique #2 de Bretagne Vivante est disponible !

Bretagne

*|MC:SUBJECT|*
n°2 - Juin 2021
©E. Holder
 CONNAISSANCE 

Alyte, où es-tu ? 

L'Alyte accoucheur est un petit crapaud mesurant moins de
5 cm de long, aux mœurs bien singulières dans le monde des amphibiens. En effet, il affectionne particulièrement les vieux murs et les zones minérales, et même si on peut le retrouver jusqu'au cœur des forêts, il se plaît aux abords des maisons, jusque dans les hameaux et les villes pour peu qu'il y trouve de vieux murs et endroits caillouteux pour s'installer. En plus de cette originalité, le mâle porte les œufs enroulés autour de sa taille et de ses pattes postérieures jusqu'à l'éclosion des têtards qu'il déposera dans un point d'eau proche de son gîte.

Carte de répartition de l'Alyte accoucheur. Période 2000 - 2012
Cartographie : Bretagne Vivante E. Pfaff, 2012

Cette espèce passe facilement inaperçue et les informations sur sa répartition en Bretagne semblent encore lacunaires. C'est pourquoi l'OhB lance jusqu'à l'automne 2022 une enquête participative sur l'alyte accoucheur.
Le principe de l'enquête est simple : parcourir bourgs et hameaux durant les soirées douces du printemps et de l'été, en tendant l'oreille à la recherche de son chant flûté.
Pour faire remonter vos observations, il vous suffira de les transmettre sur le site www.faune-bretagne.org et en cas de questions sur l'espèce et les milieux qu'elle fréquente, de les poser sur le forum des naturalistes de l'ouest

Comment saisir sur Faune-Bretagne ?Lire notre tutoriel 

Saisir une observation d'Alyte accoucheur
 SUR LE TERRAIN 

L'OhB soutient  l'opération "Lavoir, mon refuge"de la commune de Porspoder (29)

35 lavoirs sont recensés à Porspoder. Sur les 6 batraciens déjà répertoriés sur la commune, 5 viennent s'y reproduire : le Crapaud épineux, la Salamandre tachetée, le Triton palmé, les grenouilles vertes et l'Alyte  accoucheur. Ce petit patrimoine bâti assure donc une fonction essentielle dans le maintien des populations locales d'amphibiens.

Dans le cadre d'un Atlas de la Biodiversité Communale, un groupe de travail composé d'habitants, d'associations et d'élus propose des actions autour de la préservation de la biodiversité de ces lavoirs :  gestion au quotidien, inventaires, veille écologique ... Des panneaux de sensibilisation vont également être installés.

Les pratiques actuelles d'entretien des lavoirs et le pompage d'eau régulier ne prennent pas en compte le mode de vie de ces espèces protégées. Elles peuvent même s'avérer néfastes pour la reproduction des tritons et grenouilles qui y vivent. Il est pourtant possible de concilier entretien et préservation de la biodiversité en privilégiant des périodes d'interventions et des modalités d'entretien moins impactantes.
Pour cela, une fiche pratique "Entretien raisonné des lavoirs" a été rédigée. Elle sera proposée aux agents communaux et à toute personne souhaitant s'investir dans la protection de la biodiversité du lavoir de son quartier. De plus, la démarche sera présentée à l'ensemble des élus de la communauté de communes lors d'une prochaine commission. Des sessions pratiques de terrain sont aussi régulièrement organisées.

Plus d'informations : marie.hascoet@porspoder.fr

 FORMATION 

 S'inscrire à la formation POP reptile 
Les naturalistes bretons pourront bénéficier en 2021 d'une formation à la mise en place du protocole POP reptile, encadrée par Bretagne Vivante et Vivarmor Nature dans le cadre de l'Observatoire herpétologique de Bretagne. Pour le 29, 35 et 56,  elle se déroulera le 25 septembre dans les 3 départements.
 
La formation s'adresse à des naturalistes bénévoles, sachant déjà déterminer les espèces présentes en Bretagne. Le nombre de places étant limité à 10 personnes par lieu de formation, priorité sera donnée aux personnes souhaitant mettre en place un suivi dès 2022.  À l'issue de cette formation, les observateurs rejoindront le réseau régional POP et seront amenés à mettre en place l'un ou l'autre des protocoles sur un site choisi ou proposé, accompagnés par l'OhB.
La formation prévoit une présentation du protocole le matin, suivi d'un après-midi sur le terrain pourmettre en place concrètement un suivi POP reptile.

Contacts pour l'inscription :
- Finistère :  stephane.wiza@bretagne-vivante.org        
- Ille-et-Vilaine :  regis.morel@bretagne-vivante.org
- Morbihan : gabriel.mazo@bretagne-vivante.org

 
L'espèce à la une
L'Alyte accoucheur
C. Martin
L'Alyte accoucheur est un petit crapaud, aux mœurs bien singulières dans le monde des amphibiens.

Participez à l'enquête "Alyte, où es-tu ?" 
Outils en ligne
>> Pour échanger, poser des questions, confirmer une identification
 forum-bretagne-vivante.org
 

>> Pensez à saisir vos observations :
♦  faune-bretagne.org 
♦  faune-loire-atlantique.org
♦  via l'appli NaturaList
 
Conseils de lecture


La lettre d'information de la Société herpétologique de France 
Chez nos voisins
♦ L'Observatoire Batracho-Herpétologique Normand (OBHEN)

>> Pour tout savoir de l'actualité herpétologique en Normandie  : Bulletin de l'Observatoire Batracho-Herpétologique Normand N°9



♦ Un Dragon ? Dans mon jardin ! 










Opération de sciences participatives s'adressant au grand public, il s'agit de photographier les amphibiens et les reptiles observés dans son jardin ou lors de vos balades et les poster sur le site undragon.org.
Rapidement, un herpétologue, appelé "dragonnier", vous confirmera le nom de l'espèce photographiée  
Pour vous aider dans vos identifications, visitez ce site dédié. Il contient une série de planches illustrées, de magnifiques photographies et des croquis. 
 
Les observations rejoindront les bases de données naturalistes, et contribueront à l'amélioration des connaissances.
En Bretagne, l'URCPIE (Union Régional des Centres Permanant d'Initiatives à l'Environnement) Bretagne coordonne l'action. 

Contact : Géraldine Gabillet, 02 98 67 51 54
g.gabilletcpie@gmail.com













 
La lettre Herpétologie de Bretagne Vivante est publiée dans le cadre de l'Observatoire
herpétologique de Bretagne.

Nos partenaires associatifs : 


Nos partenaires financiers :