mercredi 3 novembre 2021

La Nuit des dragons : Protocole de suivi de salamandres en phase terrestre

Bretagne

LA NUIT DES DRAGONS : Protocole de suivi de salamandres en phase terrestre

Vous observez de temps en temps des salamandres tachetées dans votre jardin ou autour de chez vous ? Participez à la Nuit des dragons pour nous aider à mieux connaître l'évolution de cette espèce menacée ! Opération soutenue par l'Observatoire herpétologique de Bretagne (OhB).

Lors d’une douce nuit d’automne (entre septembre et novembre) , de préférence après un épisode de pluie, allez vous promener sur un chemin où vous avez déjà vu l'espèce et comptez pendant 30 minutesmaximum le nombre de salamandres que vous croiserez.

  • Comment faire ?

Il s'agit de suivre un « parcours » identique chaque année, d’une longueur au choix de l’observateur, comprise entre 10m et 1000m. Sur ce parcours, équipé d’une lampe torche puissante, l’observateur chemine à vitesse lente afin de dénombrer les salamandres présentes . Chaque côté du trajet est balayé avec le faisceau lumineux (jusqu’à quelques mètres de part et d’autre, en fonction de la visibilité). La taille du transect et le temps de prospection (30 minutes maximum) seront notés dans la fiche d’observation.

  • Choix de la date

La date de la prospection (entre septembre et novembre) est définie selon les conditions météorologiques, en soirée ou de nuit, lorsque la température est douce (aux alentours de 7°C - 10°C), de préférence après une averse ou sous la pluie, consécutive à 2 ou 3 jours sans pluie.

La prospection doit débuter environ une heure après l’heure de coucher du soleil. L’heure de début et de fin de prospection de chaque parcours est notée.

Rappel : La salamandre tachetée étant une espèce protégée, aucune capture ni aucune manipulation de l'espèce n’est nécessaire à la réalisation du suivi

  • Avant et après la sortie :

En amont de la prospection, remplissez le bulletin d'inscription 

Au retour de la sortie, les données récoltées sur le terrain sont à saisir sur la fiche terrain et à renvoyer impérativement à l’adresse suivante : undragon@lashf.org pour la synthèse nationale.

Certaines mesures environnementales (météorologie, hydrologie) seront à relever chaque année avant chaque prospection.

Pour en savoir plus, retrouvez le protocole complet

Sur Brest métropole, nous recherchons aussi des Salamandre tachetée dans le cadre de l'Atlas de la biodiversité de Brest métropole ! Découvrez notre Enquête faune n°2