vendredi 7 mai 2021

L'Observatoire herpétologique de Bretagne, le dernier né des observatoires de la biodiversité

Bretagne

L'Observatoire herpétologique de Bretagne, le dernier né des observatoires de la biodiversité

Depuis plusieurs années, la Bretagne se dote peu à peu d’observatoires thématiques régionaux de la biodiversité. Après la flore, les mammifères, les oiseaux, les invertébrés continentaux et les poissons migrateurs, c’est au tour des amphibiens et reptiles de bénéficier du leur, désigné sous le nom d’OhB pour Observatoire herpétologique de Bretagne.

Outil visant l’amélioration de la connaissance et de la prise en compte des amphibiens et des reptiles sur le territoire régional (administratif), Bretagne Vivante et VivArmor Nature ont travaillé en 2020 à sa construction et à son lancement en ce tout début d’année, avec le soutien financier de la Région Bretagne, de l’Etat et des Départements et le concours de fonds européens.
Les premières actions se mettent progressivement en place, et nous vous ferons régulièrement part de leurs avancées. Pour l’instant, sont partenaires du projet Eau et Rivières de Bretagne, la LPO Bretagne et l’URCPIE Bretagne, d’autres structures devraient les rejoindre au fil du temps.  
Plus d’informations sur l’OhB auprès de : 

>> Bretagne Vivante regis.morel@bretagne-vivante.org
>> Vivarmor Nature pa.rault@vivarmor.fr

  

En savoir plus sur l'Observatoire herpétologique de Bretagne

Lézard vivipare - E. Holder

Crapaud épineux - C. Martin