mardi 1 février 2022

"Jardiner avec le vivant", une formation gratuite en ligne : Inscrivez-vous !

Bretagne

Et si vous suiviez le MOOC « Jardiner avec le vivant » ? Vous jardinez et vous souhaitez adopter des pratiques plus respectueuses du vivant ? Cette nouvelle formation en ligne inédite est faite pour vous ! Les inscriptions sont ouvertes pour un début des cours le 28 mars !

MOOC « Jardiner avec le vivant » – Gratuit

Au printemps 2022, les associations Bretagne Vivante, Eau et Rivières de Bretagne, la Maison de la Bio du Finistère, Vert le Jardin et la Mce vous proposent de changer de regard et de considérer le jardin comme un milieu vivant. Grâce à une formation ouverte à toutes et tous, vous découvrirez les clefs de compréhension d’un jardin et des techniques respectueuses de l’environnement.

 

Vidéo de présentation du MOOC « Jardiner avec le vivant »

 

Le MOOC « Jardiner avec le vivant » aborde le jardin et les éléments qui le composent à travers les principes et techniques proposés dans un jardin au naturel. Cette formation inédite est hébergée sur la plateforme Tela Botanica qui compte plus de 120 000 inscrit·es. Inscrivez-vous gratuitement !

S’inscrire au MOOC

Un programme complet pour prendre soin du vivant dans son jardin.

Formez-vous, et tissez des liens avec la nature ! Notre équipe vous a mijoté des contenus pédagogiques accompagnés d’activités de terrain pour apprendre en pratiquant. A partir du 28 mars et pendant 2 mois, vous serez formé.es à raison d’une nouvelle séquence animée chaque semaine grâce à des forums, des jeux, des vidéos, des rendez-vous…

Découpé en 6 séquences, le MOOC vous apportera les connaissances nécessaires à la compréhension d’un jardin, avec un cheminement progressif entre les différentes composantes du jardin, son fonctionnement et les pratiques respectueuses à adopter :

  • Poussez les portes du jardin
  • Rencontrez la vie sauvage
  • Plongez dans le sol
  • Utilisez les matières végétales
  • (Ré)inventez les espaces
  • Pratiquez et essaimez.

Vous n’avez pas de jardin ? Pas d’inquiétude, des adaptations sont proposées. Un espace vert près de chez vous suffit et vous pourrez très bien suivre le cours.  

En 6 semaines de cours, avec 2 heures de travail hebdomadaire, vous aurez les clefs pour comprendre un espace naturel quel qu’il soit, grâce au MOOC « Jardiner avec le vivant » !

Infos pratiques