jeudi 11 février 2021

Installation de nichoirs à mésanges à Brest, un petit coup de pouce à la biodiversité

Brest

En ville et à la campagne, les sites de nidification (cavités dans les arbres, trous et fentes dans les édifices ou dans les vieux murets, buissons épais…) utilisables par les oiseaux deviennent rares, limitant ainsi la reproduction de nombreuses espèces. Pour en aider certaines, vous pouvez donc poser un nichoir dans votre jardin ou sur votre maison.

Pour aider un oiseau à nidifier, il faut non seulement lui offrir le bon nichoir, mais aussi bien le positionner. Et pas trop tard, bien avant l’époque des premières couvées, afin qu’il soit intégré dans la végétation et repéré par les oiseaux.

Les bénévoles de l'antenne de Brest ont ainsi construit et installé des nichoirs qui accueillerons peut-être des mésanges charbonnière et/ou bleue.

Où installer votre nichoir ?

1- Exposition :

Idéalement le trou d'entrée doit être orienté sud-est. Ceci permettra à la couvée de profiter à maximum de la douceur des températures dans la journée. 

2- Hauteur :

  • Nichoir cavernicole : (petite ouverture, souvent un trou) à partir de 1,50 m du sol. Exception faite pour les nichoirs hirondelles placés à l'angle de la toiture et du mur, à placer les uns près des autres.
  • Nichoir non cavernicole (nichoirs ouverts) : entre 1 et 3 m du sol. Ils ont besoin d'un peu plus d'abris pour être un peu dissimulé : au milieu des plantes grimpantes.

3- Période :

Respectez le phénomène d'accoutumance c'est-à-dire, placez le nichoir avant ou pendant l'hiver afin de permettre aux oiseaux de s'y habituer et de s'y protéger. D'une manière générale, les mâles visitent plusieurs points de nidification et la femelle choisit son nid d'amour. Attention, au mois de février : grand nettoyage avant nidification ! Car le nichoir a peut être abrité et protégé des oiseaux pendant l'hiver, et s'il y a eu des excréments, les oiseaux n'y feront pas leur nid !

4- Voisinage :

- Installez votre nichoir à plusieurs mètres d'une mangeoire : les oiseaux n'aiment pas les hôtels/restaurants !

- Plusieurs nichoirs ? C'est possible ! Installez vos nichoirs à plusieurs mètres de distance : 3 à 4 mètres.

- Optez pour les endroits calmes, à l'abri des vents dominants, dans une zone quelque peu ombragée. Evitez les obstacles (branches...) offrant un support aux prédateurs. Fixez solidement le nichoir afin qu'il résiste aux assauts du vent. Enfin pour bien accueillir vos hôtes, offrez leur de quoi bâtir (plumes, herbes séchées, mousses, lichens, poils d'animaux) et de quoi grignoter (pâtées, insectes) à quelques mètres du nichoir...

- De cette façon, les oiseaux vous remercieront en débarrassant vos plantes des insectes dits "parasites".