lundi 18 novembre 2019

Hommage à Jean Kergrist, compagnon de toutes nos luttes

Bretagne

Jean Kergrist, compagnon de toutes nos luttes

Les plus anciens ont connu le Clown atomique et son TNP (Théâtre national portatif) : avec plus de mille représentations dans les années 1970, il a été le compagnon du mouvement anti-nucléaire de Malville à Plogoff en passant par La Hague. Le clown a ensuite été de toutes les luttes, de toutes les manifestations, son théâtre devenant celui de la rencontre avec les travailleurs sociaux (la Fièvre acheteuse), les personnels de santé (le Clown docteur chef), les paysans travailleurs (le Clown agricole), les associations de chômeurs (le Clown chomdu), les militants des droits de l'homme (le Clown perd la boule) et même les réfugiés tibétains du Ladakh (le Clown occidental).

Resté « sous-secrétaire d'étables aux colloques agricoles », Jean Kergrist ne pouvait être indifférent à l’appel des Coquelicots qu’il a signé dès l’origine et qu’il a voulu soutenir par-delà la mort qui vient de l’emporter. Non seulement il arbore fièrement la cocarde sur sa chemise blanche mais il a tenu à ce que le coquelicot soit portée par tous ceux qui viendront lui dire un dernier adieu à Kergrist-Moëlou (Côtes-d’Armor), la commune où il est né en 1940.

En 1991, notre association lui avait décerné son prix Hermine de la décennie pour « l'ensemble de l'œuvre de décapage en faveur d'une Bretagne vivante » qui était la sienne. Ce n’est donc pas par hasard si Bretagne Vivante-SEPNB avait invité Jean Kergrist pour fêter ses 60 ans à Morlaix le 11 mai 2019. Quoique déjà très fatigué par la maladie, il était venu raconter « Comment Léonie est passée dans l’ensileuse » offrant à ceux qui ont eu la chance de le voir ce mélange de poésie, d’ironie, des souvenirs d’enfance et d’humanité qui restait sa marque de fabrique.

Fidèle à Bretagne Vivante, Jean Kergrist a demandé qu’en lieu et place de fleurs des dons soient adressé à l’association.

François de Beaulieu, les salariés et bénévoles de Bretagne Vivante

 

www.jeankergrist.com/index.php/394-epilogue

Jean Kergrist lors des 60 ans de  Bretagne Vivante