lundi 29 juin 2020

"Green Lyme Tour", une initiative de jeunes sportifs qui mêle prévention sur la maladie de Lyme et protection de la nature

Bretagne

Le Green Lyme Tour c'est 2 000 km à vélo, 5 pays à traverser, 3 amis ! 

Le Projet Green Lyme Tour consiste à faire 2 000 km de vélo à travers  la  France,  la  Suisse,  le  Liechtenstein,  l’Autriche  et l’Allemagne dans le but de sensibiliser la population à la maladie de Lyme ainsi qu’à la protection de l’environnement.

Le départ se fera de QUIMPER, en Bretagne, le 4 juillet 2020. Nous envisageons de faire en moyenne 90 km de vélo par jour sur une période d’un mois. Ce périple a pour objectif de faire connaître cette pathologie au plus grand nombre et de sensibiliser le public sur notre politique environnementale par le biais de nos actions. Pour ce faire, nous avons l’intention de nettoyer une plage près d’Erdeven avec le soutien de Surfrider Foundation, de collecter des déchets tout au long de notre parcours, de distribuer des tracts de sensibilisation contre la maladie de Lyme et de n’utiliser aucun moyen de transport hormis le vélo. Nous nous engageons également à partager notre avancée sur les réseaux sociaux afin de médiatiser au mieux nos actions. Nous allons aussi contacter la presse et les radios locales pour relayer notre message, le but étant d’atteindre un maximum de personnes. Nous chercherons aussi à avoir un maximum de sponsors pour favoriser notre visibilité.

Pour réaliser ce projet, nous avons décidé de partir à trois sportifs, dont l’un d’entre nous a su dépasser les symptômes de la maladie de Lyme. Il a par ailleurs écrit un livre en 2017 “Lyme, un Combat” qui retrace son expérience. Par ailleurs, deux d’entre nous ont également pu assister à des cours sur l’environnement, d’où notre attention envers la protection de l’écosystème. Concernant la collecte de fonds pour nos différentes associations, nous allons organiser des événements tout au long de notre trajet pour récolter des donations, et nous allons mettre en place un système de promesse de dons en fonction du nombre de kilomètres parcourus à vélo.

  

Le mot de Gwénola Kervingant, présidente de l'association Bretagne Vivante concernant le partenariat avec le Green Lyme Tour.

Pourquoi, en tant que présidente de l'association, vous avez accepté de nous soutenir sur ce projet ?
"Bretagne Vivante a décidé de soutenir votre initiative car le parallèle entre augmentations des maladies et disparition de la biodiversité n'est que peu mis en avant, alors que c'est l'une des conséquences tragiques de la crise climatique. Par ailleurs, nous souhaitons soutenir les initiatives venant de jeunes personnes engagées, elles sont souvent innovantes et très intéressantes !

Quelles sont les causes communes à l'association et à ce projet, pourquoi ce partenariat a-t-il du sens ?
"Parmi les causes de la progression de la maladie de Lyme il y a des parallèles de faits avec l'érosion de la biodiversité, la dégradation des écosystèmes et avec les déséquilibres dans les chaines alimentaires. Ces sujets sont travaillés par l'association Bretagne Vivante et nous avons à cœur de les mettre en avant."

Pensez-vous qu'il faut encourager d'autres initiatives comme celle-ci à l'avenir, et si oui pourquoi ?
"Oui, les sujets santé et environnement sont importants à faire connaître. Il faut donc soutenir les initiatives innovantes et originales comme la vôtre, car par ce biais il est parfois plus facile de sensibiliser l'opinion publique à des sujets difficiles. C'est comme cela, je crois, qu'on peut inciter le plus grand nombre à changer de

Découvrir les membres et leurs étapes

Pour les soutenir : CAGNOTTE EN LIGNE