mercredi 25 janvier 2023
Connaissez-vous vraiment le Hérisson commun ? Un petit mammifère plutôt discret...
Bretagne
jeudi 29 mars 2018
Bretagne
Avec le printemps, les Gravelots à collier interrompu sont de retour sur nos plages ce qui lance la nouvelle saison, huitième du nom, de suivi du Gravelot à collier interrompu en Bretagne. Les effectifs nicheurs sont estimés à 235 couples.
Avril annonce le début de la très sensible et risquée saison de reproduction qui se poursuit jusqu'en août. Les œufs, couleur sable, sont exposés à de nombreux risques : piétinement, engins à moteur, chiens etc. Des mesures de protection (enclos) sont mises en place pour préserver les pontes des perturbations anthropiques, respectez les !
Avec l'arrivée des beaux jours, les plages seront de plus en plus fréquentées. Il convient d'adapter notre comportement en cette période printanière. Privilégiez vos sorties au bord de l'eau à marée basse.
Si un Gravelot vous attire en mimant une blessure, le coup de "l'aile cassée", c'est que le nid n'est pas loin !
Détournez votre chemin sur quelques mètres. Ne vous approcher pas des éventuels enclos.
Surtout, ne laissez pas nos amis les chiens divaguer sur les plages, tenez votre chien en laisse !
mercredi 25 janvier 2023
Bretagne
vendredi 20 janvier 2023
Bretagne