jeudi 11 avril 2019

Exposition sur les richesse du patrimoine naturel de l'île de Groix

Ile de Groix

 

Des falaises aux estrans en passant par la géologie, la faune et la flore, l’exposition intitulée "L’île de Groix : un patrimoine unique à découvrir, à partager et à protéger !", permet de présenter les résultats de 35 ans de gestion de la Réserve Naturelle Nationale "François Le Bail", ainsi que les acteurs de la préservation des espaces naturels présents sur l’île.

 

Réalisée début 2019 par Bretagne Vivante, gestionnaire de la réserve depuis sa création en 1982, cette exposition a été financée grâce au concours apporté par EDF au Conservatoire du Littoral, propriétaire de 260 hectares sur l’île, et à Bretagne Vivante.

 

Le jeudi 14 mars 2019, à la suite du comité consultatif annuel de la réserve, cette nouvelle exposition a été inaugurée en présence de Pierre Clavreuil, Sous-Préfet de Lorient, Dominique Yvon, maire de Groix, Christophe Hervé, Délégué régional Bretagne EDF, Didier Olivry, Délégué de rivages Bretagne et Gwénola Kervingant, Présidente de Bretagne Vivante.

 

Désormais exposés à la maison de la réserve, les treize panneaux de l’exposition, présentent de manière efficace et didactique les enjeux du patrimoine naturel de l’île et interrogent finalement le visiteur : "Et si la réserve s’agrandissait?". En effet, depuis 2018, la question d’un évolution du périmètre de la réserve est évoquée par l’Etat au sein du comité consultatif qui réunit les différents partenaires de la réserve.

Une première phase d’étude menée par Bretagne Vivante a permis d’identifier les enjeux d’importance nationale, voire internationale en terme de biodiversité et de géologie qui pourraient justifier l’extension de la réserve. Ce sont ces éléments qui sont aujourd’hui portés à la connaissance du public à travers cette exposition.

RDV sur l'île de Groix, à la maison de la réserve, située dans le bourg, pour visiter l'exposition et admirer la beauté de l'île !     

  

 Pour vous rendre sur l'île, pensez à notre partenaire Escal'Ouest

 

    

   

  Voir le dossier de presseConception : Conservatoire du Littoral