samedi 24 février 2018

Échouages massifs de dauphins en Bretagne : que se passe-t-il ?

Bretagne

Depuis début janvier, plus d’une cinquantaine de dauphins se sont échoués sur les côtes atlantiques. Un phénomène massif et préoccupant qui touche des animaux rares et vulnérables, et qui avait déjà eu lieu l’année dernière à la même période. Comme d’autres associations, Bretagne Vivante tente avec ses partenaires d'évaluer les raisons de ces échouages.

 

Le phénomène avait déjà été signalé l’année dernière, à la même période : de nombreux et anormaux échouages de dauphins mortellement blessés ont lieu sur les plages de la côte atlantique, et notamment dans le Finistère.

Pour le moment, la raison de ces échouages n’est pas élucidée, mais les scientifiques de plusieurs associations y travaillent.

 

Quoiqu’il en soit, il s’agit d’un problème grave de destruction d’espèce protégée. Nous invitons toute personne trouvant un dauphin échoué à signaler son observation en indiquant le lieu précis de la découverte, à noter si les animaux portaient ou non des blessures et à faire des photos des blessures quand il y en a, afin qu’une personne habilitée intervienne pour autopsier l’animal.

Attention à ne pas toucher ces cadavres.

 

Conduite à tenir en cas d’échouage sur une plage

  •  Contactez l’observatoire PELAGIS au 05 46 44 99 10 (24h/24 et 7j/7)  http://www.observatoire-pelagis.cnrs.fr ou le Centre de soin et de conservation de la faune aquatique situé à Océanopolis au 02 98 34 40 52.
  •  Signalez le lieu, l’espèce et l’état : un professionnel interviendra pour autopsier l’animal.
  •  Ne pas toucher l’animal, il peut être porteur de maladie.

 

Merci par avance pour votre aide,

 

 

Gwénola Kervingant,

Présidente de Bretagne Vivante

 

Reconnaître les marques de la pêche sur les dauphins tués par la pêche professionnelle_Ré Nature Environnement.pdf (1 MB)