jeudi 2 février 2023
Les zones humides : milieux indispensables à la vie ! Un programme de sorties gratuites pour découvrir leur biodiversité
Bretagne
samedi 24 février 2018
Bretagne
Depuis début janvier, plus d’une cinquantaine de dauphins se sont échoués sur les côtes atlantiques. Un phénomène massif et préoccupant qui touche des animaux rares et vulnérables, et qui avait déjà eu lieu l’année dernière à la même période. Comme d’autres associations, Bretagne Vivante tente avec ses partenaires d'évaluer les raisons de ces échouages.
Le phénomène avait déjà été signalé l’année dernière, à la même période : de nombreux et anormaux échouages de dauphins mortellement blessés ont lieu sur les plages de la côte atlantique, et notamment dans le Finistère.
Pour le moment, la raison de ces échouages n’est pas élucidée, mais les scientifiques de plusieurs associations y travaillent.
Quoiqu’il en soit, il s’agit d’un problème grave de destruction d’espèce protégée. Nous invitons toute personne trouvant un dauphin échoué à signaler son observation en indiquant le lieu précis de la découverte, à noter si les animaux portaient ou non des blessures et à faire des photos des blessures quand il y en a, afin qu’une personne habilitée intervienne pour autopsier l’animal.
Attention à ne pas toucher ces cadavres.
Conduite à tenir en cas d’échouage sur une plage
Merci par avance pour votre aide,
Gwénola Kervingant,
Présidente de Bretagne Vivante
jeudi 2 février 2023
Bretagne
mercredi 25 janvier 2023
Bretagne