jeudi 2 février 2023
Les zones humides : milieux indispensables à la vie ! Un programme de sorties gratuites pour découvrir leur biodiversité
Bretagne
mardi 2 novembre 2021
Bretagne
Fabuleux mammifères volants, les chiroptères, plus connus sous le nom de chauves-souris, font partie des animaux associés à un imaginaire fort (notamment en cette période de la Toussaint). On les trouve partout dans le monde : c’est l’un des ordres les plus répandus chez les mammifères et pourtant ces espèces surprenantes sont encore très méconnues. Qu’en est-il en Bretagne, combien sont-elles ? quels sont les moyens de suivi de ces populations ? Quelles sont les espèces présentes sur le territoire ?
Les chauves-souris souffrent beaucoup aujourd’hui, non seulement de la perte de leurs habitats (aménagement des combles, rénovations diverses, coupe des arbres creux), de la disparition des insectes, de la disparition des milieux favorables aux insectes (zones humides, haies…), d’empoisonnements mais aussi de stérilité à force d’absorber des insectes ayant ingéré des insecticides et autres pesticides, sans oublier le chat, un prédateur redoutable !
Certains projets éoliens ou routiers mal placés peuvent aussi faire des dégâts considérables. Elles souffrent également du dérangement, notamment lors de l’hibernation où elles ont besoin d’une tranquillité absolue (un réveil brutal peut les affaiblir et leur être fatal) ou lors de la période de reproduction.
Rappelons que les chauves-souris ainsi que leurs habitats sont strictement protégés par la loi, leur destruction est interdite.
Les chiroptères se sont raréfiés et continuent à régresser, il faut donc agir en les protégeant et en communiquant autour de ces populations méconnues. Aujourd’hui, c’est une grande chance d’avoir des chauves-souris chez soi ! De plus, elles ont un rôle écologique essentiel, elles sont de véritables indicateurs de la bonne santé d’un écosystème.
Chiffres de l'Observatoire des mammifères de Bretagne en 2020
#Vampires, les chauves-souris ! En réalité, sur un millier d’espèces, seulement 3 consomment du sang, et elles se trouvent… en Amérique du Sud ! Elles prélèvent délicatement un peu de sang de gros animaux endormis comme les vaches ou les chevaux, ou d’oiseaux, sans les réveiller. Mais très rarement celui des hommes. Par ailleurs, elles pratiquent une forme d’entraide en régurgitant un peu de sang à leurs congénères qui n’ont pas pu en trouver (si elles sont blessées par exemple). On est donc loin de Dracula !
#Elles s’agrippent dans les cheveux ! Quel préjugé farfelu : un animal capable de localiser de tous petits insectes repère immédiatement un gros humain chevelu et l’évite !
#Elles sont aveugles ! Faux également, les chauves-souris voient bien, même si elles s’orientent par
écholocation.
#Elles peuvent pulluler ! Impossible ! Malgré leur nom, elles n’ont rien à voir avec des souris, et ne donnent naissance qu’à un seul petit par an, qui ne survit même pas toujours.
#Elles peuvent abîmer une charpente ! Non plus. Elles ne mangent, ne rongent, ne creusent, ne construisent rien du tout, et se contentent de se suspendre au plafond. Le guano peut être récupéré à l’aide d’une bâche et constituera un engrais qui fera le bonheur des jardiniers.
Si vous trouvez une chauve-souris malade ou blessée, ne la touchez pas, mais appelez l’association de protection de la nature la plus proche ou ecrivez-nous : contact@bretagne-vivante.org
jeudi 2 février 2023
Bretagne
mercredi 25 janvier 2023
Bretagne