mercredi 25 janvier 2023
Connaissez-vous vraiment le Hérisson commun ? Un petit mammifère plutôt discret...
Bretagne
mardi 12 mai 2020
Bretagne Vivante
Bretagne Vivante s’associe à d’autres associations de protection de la nature telles que France Nature Environnement, la LPO ou Surfrider pour encourager la
population en cette période de déconfinement à être attentif à la faune sauvage notamment sur le littoral breton.
Après deux mois paisibles pour les oiseaux, les mammifères marins et la flore du bord de mer, les activités humaines vont reprendre sur le littoral. L’ouverture des plages est vivement souhaitée et très attendue par les élus locaux du bord de mer et les citoyens, mais attention, n’oublions pas que nous partageons ces espaces naturels avec une faune et une flore sauvage souvent protégées et fragiles.
Le retour de cette espèce protégée sur le haut de nos plages a coïncidé cette année avec le début de la pandémie. Celle-ci leur a donc offert un répit salvateur pour leur
reproduction. En effet, le Gravelot à collier interrompu pond et couve ses oeufs à même le sable les rendant particulièrement vulnérables aux dérangements.
Promeneurs, chiens et personnes venant profiter de la plage sont autant de sources de dérangement et de risques d’écrasement des oeufs. Après un fort déclin, l’espèce
a vu ses effectifs remonter et se stabiliser autour de 230 couples ces dernières années grâce aux actions menées en faveur de sa conservation par Bretagne Vivante et ses partenaires.
Dès la réouverture des plages, il s’agira pour les promeneurs d’être attentifs et vigilants aux gravelots mais aussi aux autres espèces, ainsi qu’à la flore. N’oublions pas que la plage, bien avant d’être un lieu de loisirs, est un milieu naturel vivant qui abrite des espèces animales et végétales sauvages protégées indispensables à la biodiversité.
Pour Alain Thomas, Vice-Président de Bretagne Vivante, « Nous souhaitons alerter nos concitoyens sur la fragilité des hauts de plage et la nécessité de les partager avec les autres organismes vivants. La nature a repris ses droits pendant le confinement, doit-elle les rendre avec le déconfinement ? ».
Voici les règles de bonne conduite à suivre sur les plages pour la protection des Gravelots à collier interrompu et plus largement pour la biodiversité :
Bretagne Vivante rejoint en cela la position d’autres associations de protection de la nature tels que FNE et la LPO, et « espèrent désormais que la prise de conscience à l’égard de la nature se traduise par des changements de comportements concrets et durables. De retour dans les espaces qui nous ont été interdits pendant près de deux mois, gardons cette curiosité et cet émerveillement : observons, imprégnons-nous des changements qui se sont opérés, des espèces qui, peut-être, auront pris possession des lieux en notre absence, et savourons les bienfaits de la nature à notre égard. »
Télécharger le Communiqué de presse - 12 mai 2020
mercredi 25 janvier 2023
Bretagne
vendredi 20 janvier 2023
Bretagne