jeudi 2 février 2023
Les zones humides : milieux indispensables à la vie ! Un programme de sorties gratuites pour découvrir leur biodiversité
Bretagne
jeudi 26 juillet 2018
Bretagne
Nous vous invitons à participer à la consultation sur le site du Ministère http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/arrete-relatif-a-la-suspension-de-la-chasse-de-a1851.html
Cette consultation ouverte jusqu'au 31 juillet concerne le renouvellement des moratoires sur la suspension de la chasse du Courlis cendré et de la Barge à queue noire.
Dans votre message il est important d'insister sur les points suivant:
La proposition d'étendre l'interdiction de chasse du Courlis aussi sur le domaine maritime est primordiale pour les raisons suivantes :
"La France en hiver héberge les populations reproductrices européennes, accueillant les courlis provenant des Iles britanniques et de l’est de la Pologne, voire au-delà. Les vasières et les estuaires français sont des sites de passage ou d’hivernage d’importance où les populations reproductrices européennes passent la plus grande partie de leur cycle annuel, soit plus de neuf mois de l’année. Cette période hivernale est cruciale pour cette espèce dite longévive. Elle doit optimiser sa survie afin de retourner sur son site de reproduction et produire de nouveaux individus. Malheureusement, c’est sur le domaine public maritime français que le courlis cendré est chassé.
Sur les cinq dernières années, l’UE a cofinancé directement 27 Millions d’euros d’action de conservation rien qu’au Royaume-Uni et en Allemagne (Source : EIONET 2018). Les mesures de protection des populations reproductrices européennes sont considérables pour préserver ce patrimoine faunistique commun.
Il est complètement incohérent que la France maintienne cette chasse alors que l’ensemble de la communauté européenne investit plusieurs dizaines de millions d’euros pour la conservation du courlis cendré.
Chez tous nos voisins européens, ces deux oiseaux sont protégés : la France est le dernier pays d’Europe où la barge à queue noire et le courlis cendré sont encore chassables. De plus, les accords internationaux sur les oiseaux migrateurs, signés par la France, prévoient que ces espèces ne doivent pas être chassées"
Situation en Bretagne de ces 2 espèces :
jeudi 2 février 2023
Bretagne
mercredi 25 janvier 2023
Bretagne