jeudi 6 octobre 2022

Campagne "Sentinelles de la nuit" : agissons contre les éclairages illégaux

Bretagne

Campagne "Sentinelles de la nuit" : agissons contre les éclairages illégaux

A l’occasion du Jour de la Nuit, France Nature Environnement Bretagne et Bretagne Vivante vous invite à agir ensemble face à la pollution lumineuse et lance la campagne participative « Sentinelles de la Nuit » du 14 au 31 octobre sur le territoire régional pour recenser les éclairages illégaux.

Qu’est-ce que la pollution lumineuse ?

La pollution lumineuse désigne l’ensemble de nuisances dues au halo produit pendant la nuit par des éclairages artificiels excessifs, multiples et prolongés.

Les éclairages en pleine nuit occasionnent :

  • des perturbations pour le vivant (perte d’orientation, modification des habitats…)
  • un gaspillage énergétique, alors que la sobriété est le pilier fondateur incontournable pour réussir la transition énergétique
  • une perte du ciel étoilé

→ Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter ce guide sur la pollution lumineuse rédigé par FNE Languedoc-Roussilon.

Qu’est qu’un éclairage illégal ?

Depuis 2013, des arrêtés successifs réglementent l’extinction des vitrines, commerces, bureaux et façades entre 1h et 7h du matin sous peine de recevoir 750€ d’amende.

Comment agir ? Faites remonter vos observations grâce à l’outil Sentinelles de la Nature !

Le projet participatif Sentinelles de la Nature, piloté en région par notre fédération FNE-Bretagne, est destiné à toutes les personnes soucieuses de la protection de la nature et de l’environnement. Cet outil permet aux citoyen·ne·s de localiser et de signaler sur le territoire des atteintes à l’environnement dans le but de les résorber.

Vous pouvez prendre part à la campagne « Sentinelles de la nuit » en signalant les cas de pollution lumineuse que vous pourrez constater à l’occasion de maraudes nocturnes.

Pour cela :

  • Téléchargez l’application (ou allez sur le site internet sentinellesdenature.fr), créez-vous un compte Sentinelles puis connectez-vous
  • Cliquez sur l’onglet Campagnes puis sélectionnez la campagne Sentinelles de la Nuit
  • Notez la localisation de votre observation sur la carte
  • Précisez le type d’éclairage et l’heure de constatation
  • Ajoutez une photo de votre observation illustrant l’éclairage qui vous semble illégal

Vos signalements nous permettront de sensibiliser les acteurs dans le but de faire respecter la réglementation en vigueur.

Vous pouvez également signaler des Initiatives favorables comme des extinctions d’éclairage public la nuit ou la mise en place de trames noires.

Le tuto :