vendredi 8 juillet 2022

Aires marines éducatives en Finistère : retour en vidéos sur 3 ans d'accompagnement

Finistère

Aires marines éducatives en Finistère : retour en vidéos sur 3 ans d'accompagnement 

Bretagne Vivante a accompagné les élèves des deux écoles finistérienne à Plougastel-Daoulas et à Landeda dans la découverte des métiers de la mer.

Grâce à des financements européens (fond FEAMP) et régionaux, les élèves ont eu une approche plus poussée des activités maritimes existantes sur le territoire de ces deux aires marines éducatives (AME). Ils ont rencontré notamment des professionnels de la mer tels qu'un goémonier, un éleveur d'ormeaux, des chargées de mission N2000 en mer, un biologiste marin et une enseignante chercheur spécialiste des algues. Les vidéos suivantes vous proposent un extrait des échanges qu'il y a pu avoir avec ces scientifiques et des questions qu'ont pu poser les élèves lors de ces rencontres des différents corps de métiers de la mer.

L’un des objectifs souhaités était de permettre aux élèves de réfléchir au plus large panel des activités maritimes existantes autour de leur AME respective tout en leur transmettant le maximum de connaissances utiles à l’élaboration de leur plan d’actions pour la gestion de leur AME.

  

Sur l'AME de Landeda 

   

Un travail autour du son des petites bêtes de l'estran de l'AME de Landeda a été réalisé grâce au partenariat avec Virginie de Roquigny. Ce projet radio se traduit en une série de podcasts.

   

  

Sur l'AME de Plougastel 

  

Une autre vidéo de France Nature Environnement montre le travail de nos référents sur l'AME de Plougastel Daoulas.