jeudi 17 juin 2021

ABC de Porspoder : une opération autour de la biodiversité des lavoirs

Porspoder

35 lavoirs sont recensés à Porspoder. Sur les 6 batraciens déjà répertoriés sur la commune, 5 viennent s'y reproduire : le Crapaud épineux, la Salamandre tachetée, le Triton palmé, les grenouilles vertes et l’Alyte accoucheur. Ce petit patrimoine bâti assure donc une fonction essentielle dans le maintien des populations locales d’amphibiens.

Salamandre Tachetée (Salamandra salamandra)
Salamandre Tachetée (Salamandra salamandra)
Crapaud Alyte

Crapaud épineux

Salamandre tachetée

Triton palmé

Grenouilles verte

Alyte accoucheur 

  

Dans le cadre d’un Atlas de la Biodiversité Communale, un groupe de travail composé d’habitants, d’associations et d’élus propose des actions autour de la préservation de la biodiversité de ces lavoirs :  gestion au quotidien, inventaires, veille écologique … Des panneaux de sensibilisation vont également être installés.
Les pratiques actuelles d’entretien des lavoirs et le pompage d'eau régulier ne prennent pas en compte le mode de vie de ces espèces protégées. Elles peuvent même s’avérer néfastes pour la reproduction des tritons et grenouilles qui y vivent. Il est pourtant possible de concilier entretien et préservation de la biodiversité en privilégiant des périodes d’interventions et des modalités d’entretien moins impactantes.
Pour cela, une fiche pratique "Entretien raisonné des lavoirs" a été rédigée. Elle sera proposée aux agents communaux et à toute personne souhaitant s’investir dans la protection de la biodiversité du lavoir de son quartier. De plus, la démarche sera présentée à l'ensemble des élus de la communauté de communes lors d'une prochaine commission. Des sessions pratiques de terrain sont aussi régulièrement organisées.


Plus d’informations : marie.hascoet@porspoder.fr