Nos communiqués de presse

Bretagne Vivante est en contact régulier avec les médias bretons et nationaux afin de valoriser ses actions. 

 

Nos derniers communiqués de presse

Unité_de_méthanisation

La méthanisation : une usine à gaz

Bretagne Vivante incite les agriculteurs et les collectivités à ne pas investir dans des unités de méthanisation préjudiciables à l’environnement, mais aussi au métier d’agriculteur

 Mardi 22 juin 2018

Utiliser le procédé biologique naturel de la méthanisation pour produire de l’énergie, l’idée semble belle sur le papier. Sauf qu’en réalité, passée à une échelle industrielle, elle génère des déséquilibres environnementaux et de nouvelles contraintes financières sur le monde agricole. Malgré des expérimentations peu concluantes ces dernières années, la France prévoit la construction de 1 500 usines de méthanisation d’ici 2020, dont plus de 100 en Bretagne. Explications.

Tout d’abord, la méthanisation, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un processus de transformation biologique, par différentes bactéries, des molécules de carbone plus ou moins complexes qui composent la matière organique. En gros, on apporte au méthaniseur des matières carbonées (agricoles, agro-alimentaires, boues de stations d’épuration…), et leur transformation produit de l’énergie. En théorie, cela semble être une solution miracle pour produire de l’énergie tout en supprimant les déchets.

 Lire la suite...

Dans les réserves, la nature accessible à tous !
La Réserve Naturelle des Marais de Séné s’engage auprès des personnes déficientes intellectuelles 

Vendredi 11 mai 2018 

Bretagne Vivante, sur ses réserves naturelles, s’engage, chaque fois que c’est possible, à permettre l’accès à la nature aux personnes handicapées. C’est notamment le cas à la Réserve Naturelle des Marais de Séné, dans le Morbihan, où un programme original est mis en œuvre avec l’ADAPEI depuis début 2017 pour les personnes déficientes intellectuelles.

Apprendre à regarder la faune et la flore, découvrir la nature avec curiosité : c’est désormais possible aussi pour les personnes déficientes intellectuelles, grâce à un travail mené en collaboration entre la Réserve Naturelle des Marais de Séné et l’ADAPEI (Association départementale de parents et d'amis des personnes handicapées mentales).

L’idée ? Permettre une découverte approfondie de la nature sur le terrain, tout en favorisant les rencontres hors institution, dans la convivialité, avec pour projet la rédaction et la réalisation d’un livret de découverte.

Lire la suite

 

20 000 colonies d'abeilles décimées en Bretagne : Sans abeilles, moins de pollinisation, donc moins de nourriture. A quoi jouons-nous ?

Jeudi 3 mai 2018

Déjà mal en point, les ruchers bretons sont, ce printemps, victimes d’une hécatombe chez les abeilles. Partis à vélo du Faouët (56), des apiculteurs accompagnent un convoi mortuaire de ruches qui va arriver ce vendredi matin à Rennes, à la Chambre d’agriculture régionale. Ils veulent ainsi dénoncer l'usage de tous les types de produits néo-nicotinoïdes, toxiques pour les pollinisateurs. La Fédération Bretagne Nature Environnement, Bretagne Vivante, Eau et Rivières de Bretagne et l’UMIVEM-patrimoine et paysage apportent leur soutien aux apiculteurs, tout en les incitant à se convertir en agriculture biologique. Les abeilles et les autres insectes pollinisateurs ont un rôle vital pour la nature, et donc pour l’homme. Mais leurs populations s’effondrent, ce qui affecte la reproduction des plantes à fleurs et donc la production et la qualité des fruits et légumes. Or nous voulons tous continuer d’en manger !

Lire la suite

 

 

Avenir de la ZAD : Soutien aux projets agricoles intégrant la protection de la biodiversité

Vendredi 20 avril 2018

Alors que sont remises les déclaration de projets agricoles pour la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, les associations France Nature Environnement Pays de la Loire, Bretagne-Vivante-SEPNB, Coordination régionale LPO Pays de la Loire, Eau et Rivières de Bretagne, Union Départementale de Protection de la Nature de Loire-Atlantique déclarent qu'elles apporteront leur soutien aux projets agricoles intégrant la protection de la biodiversité.

Lire la suite

 

 

Ce printemps, prenez soin des gravelots, petits oiseaux des plages ! 

Mardi 10 avril 2018

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous promener sur les plages aux beaux jours, oubliant qu’avant d’être un lieu de balade pour les humains, les plages sont l’habitat de nombreux animaux, dont un petit oiseau rare et protégé, le gravelot à collier interrompu. Ce dernier souffre beaucoup de tous ces dérangements. Bonne nouvelle : grâce aux efforts de protection, l’espèce se porte mieux en Bretagne. Mais il faut rester très vigilant : nous sommes tous responsables de lui et de ses poussins !

Lire la suite

 

 

Expulsions à NDDL : La réaction du mouvement France Nature Environnement

Lundi 9 avril 2018

France Nature Environnement et ses associations membres des Pays de Loire et Bretagne dénoncent une opération de manipulation médiatique qui fragilise le dialogue engagé avec l’ensemble des acteurs locaux autour du projet de territoire.

Lire la suite

 

 

40 ans du naufrage de l'Amoco Cadiz

À l’époque, Bretagne Vivante luttait contre la marée noire. Aujourd’hui, nous luttons contre d’autres atteintes à l’environnement. 

Lundi 5 mars 2018

Le 16 mars prochain, cela fera 40 que le pétrolier l’Amoco Cadiz s’échouait et polluait les plages bretonnes, générant une des plus choquantes pollutions du XXe siècle. Il y a 40 ans, les bénévoles de Bretagne Vivante étaient déjà là pour participer activement à la réparation des dégâts et à la lutte contre cette marée noire. Aujourd’hui, la nature bretonne a toujours besoin de tous.

Lire la suite

 

 

Dauphins communs dans le Trégor
Dauphins communs dans le Trégor

Échouages massifs de dauphins en Bretagne : que se passe-t-il ? 

Samedi 24 février 2018

Depuis début janvier, plus d’une cinquantaine de dauphins se sont échoués sur les côtes atlantiques. Un phénomène massif et préoccupant qui touche des animaux rares et vulnérables, et qui avait déjà eu lieu l’année dernière à la même période. Comme d’autres associations, Bretagne Vivante tente avec ses partenaires d'évaluer les raisons de ces échouages.

Lire la suite

 

 

40 ans du naufrage de l'Amoco Cadiz

Lundi 5 mars 2018

Le 16 mars prochain, cela fera 40 que le pétrolier l’Amoco Cadiz s’échouait et polluait les plages bretonnes, générant une des plus choquantes pollutions du XXe siècle. Il y a 40 ans, les bénévoles de Bretagne Vivante étaient déjà là pour participer activement à la réparation des dégâts et à la lutte contre cette marée noire. Aujourd’hui, la nature bretonne a toujours besoin de tous.

Lire la suite

 

 

Réintroduction d'une espèce végétale protégée rarissime sur le Massif Armoricain : l'Ail des landes 

Vendredi 16 février 2018

Début février, 169 bulbes d’une plante rarissime, l’Ail des landes (Allium ericetorum Thore), ont été réintroduits sur la commune d’Herbignac, en Loire-Atlantique. Un lieu où elle venait d’être redécouverte, mais aussi d’où elle venait tout juste de disparaître (sans doute mangée par des rongeurs) ! Un petit coup de pouce a donc été organisé pour l’aider à se réinstaller.

Lire la suite

 

 

Après l'abandon de Notre-Dame-des-Landes, l'espoir de la co-construction d'un projet de territoire durable

Mercredi 17 janvier 2018

"C'est une belle victoire collective ! Bretagne Vivante s'est particulièrement impliquée tout au long de ce combat. Nous sommes donc très fiers du résultat et de la mobilisation des bénévoles et salariés de l'association. Merci à tous ! Il nous reste à mettre en œuvre, tous ensemble, les solutions pour maintenir la valeur écologique du site et, sur ce point, la réflexion et les échanges sont déjà engagés. "

Lire la suite