Top Module Empty
Accueil arrow Editions et boutique arrow Editions arrow Bretagne Vivante

Forum Bretagne Vivante

Venez poser vos questions à nos spécialistes sur le forum de Bretagne Vivante. visu_forum

 

Version imprimable Suggérer par mail
Index de l'article
Dernier numéro de Bretagne Vivante
Bretagne Vivante 25
Bretagne Vivante 24
Bretagne Vivante 23
Bretagne Vivante 22
Bretagne Vivante 21
Bretagne Vivante 20
Bretagne Vivante 19
Bretagne Vivante 18
Bretagne Vivante 17
Bretagne Vivante 16
Bretagne Vivante 15
Bretagne Vivante 14
Bretagne Vivante 13
Bretagne Vivante 12
Bretagne Vivante 11

Bretagne Vivante

Bretagne vivante est la revue semestrielle pour tous ceux qui nous soutiennent : nos actualités, actions militantes, études naturalistes, portraits de bénévoles et de salariés...

Elle est envoyée gratuitement aux adhérents de l'association. Il est également possible de se procurer chaque numéro au prix de 3 euros.

Dans le dernier numéro de Bretagne Vivante (octobre 2013) 

couv_bv26  Sommaire
  • Dossier spécial : Une année dans les réserves
  • Portrait d'agriculteur : Là-bas dans les monts d'Arrée... rencontre avec Marie et Yannick Frézel
  • Les 24 heures de la biodiversité à Nantes
  • Les Rencontres de Printemps 2013
  • Le programme Life + Mulette en action
  • L'estuaire de la Loire en danger
  • Des épicéas aux bruyères
  • Un programme sur l'avocette élégante
  • L'emploi associatif : variable négligeable ?
  • Végétalisons nos murs et nos façades
  • Bilan du comptage des oiseaux des jardins 2013

Editorial par François de Beaulieu, Secrétaire général 


Une évolution historique

Il y a 54 ans (voir 101 ans) que la dynamique de la mise en réserve d'espaces naturels a été lancée en Bretagne par les associations. Leur nombre a cru d'autant plus exponentiellement que les surfaces concernées ont diminué : les réserves de chiroptères se limitent à l'espace des gites. De multiples formes de protection et de gestion des espaces naturels sont apparues. De multiples menaces sur les espaces naturels aussi. Aujourd'hui, paradoxalement, on peut observer que si de multiples textes législatifs et des directives contribuent à la protection de la faune, de la flore, du patrimoine géologique et des habitats, la logique du système économique dominant et l'incompétence de nombre d'élus en matière d'écologie mettent en péril jusqu'au fondement même des équilibres naturels à grande échelle. Nous avons gagné dans le détail et perdu dans l'essentiel. Cette situation structurelle et historique doit nous conduire à définir de nouvelles stratégies pour la protection de la nature.

Toutefois, pour relever les défis qui ne nous attendront pas, nous devons impérativement retrouver des marges budgétaires et résorber des déficits récurrents.

La question de la nature sauvage reste centrale. Les vieilles tendances culturelles comme le poids de l'endoctrinement de masse contribuent à entretenir la peur de la nature et la volonté de la domestiquer dans tous ses aspects. Nous avons globalement su maintenir une orientation fondamentale en faveur de la nature sauvage et en faisant le choix de l'intervention minimale. Nous n'avons rien de plus précieux à transmettre au futur Conservatoire d'espaces naturels pour qu'il en fasse sa philosophie.

La question des mesures compensatoires va devenir centrale et les banques spécialisées ou les Conservatoires d'espaces naturels proposant des « crédits compensatoires » aux aménageurs vont totalement changer la donne en matière de protection. La nature ne sera plus un obstacle aux projets mais une donnée chiffrée entièrement délocalisable.

La question de la communication va être d'autant plus centrale pour nous que les partenariats que nous multiplions pour le plus grand bien de la biodiversité ne le sont pas forcément pour notre visibilité. Or, nous devons absolument rester « une voix pour la nature » et valoriser ce que fait notre richesse : le travail collectif de bénévoles et de salariés (l'équivalent d'au moins 50 temps-pleins de part et d'autre). Ce numéro 26 de votre revue en est, une fois de plus l'illustration.



Tous les numéros de Bretagne Vivante

La revue Bretagne Vivante existe depuis 2001. Nous vous proposons de retrouver chacun des anciens numéros. Pour les commander, merci d'utiliser le formulaire joint.

Pour recevoir, chez vous, le magazine Bretagne Vivante, devenez adhérent de Bretagne Vivante !