JUILLET 2016
Photo : Arnaud Le Nevé

La migration du Phragmite aquatique 2016, c'est parti !

Le mois de juillet arrive à sa fin, la migration du Phragmite aquatique a commencé. La traversée de la France va connaître son apogée le mois prochain.
 


Le saison des bagueurs du CRBPO suivant la migration des passereaux a déjà commencé, et une partie va capter le flux des Phragmites aquatiques.
 
Pour le moment, trois stations sont ouvertes. Deux en Bretagne : la station historique de l'étang de Trunvel, gérée par Bretagne Vivante, et le marais de Kervijen tenu par le bagueur de l'association Grumpy Nature ; une dans l'estuaire de la Loire, la station ACROPOLE, tenue par l'association ACROLA.
En fonction de la météo et des disponibilités, la station au hâble d'Ault pourrait ouvrir le dernier week-end de juillet.

Suivez le passage "automnal" du Phragmite aquatique en France avec les bagueurs

Comme les autres années, dans le cadre de l'animation du PNA (ou période post PNA), une page internet est développée pour animer le suivi du passage du Phragmite aquatique sur la France.

Ce travail a une vocation informative et non scientifique. Aucune comparaison entre années ou entre sites ne peut être faite à partir des données inscrites, il manque trop d'éléments essentiels (par exemple, la pression de captures, etc.)

Des nouvelles du Plan National d'Actions en faveur du PNA (2010-2014)

Le plan national d'action en faveur du Phragmite aquatique s'est déroulé de 2010 à 2014. L'année 2015 a été consacré au bilan et l'évaluation de ce PNA.
Le travail s'est déroulé en deux temps : le bilan technique et financier par région ; le bilan et l'évaluation nationale.
Le travail a été réalisé par le coordinateur national du PNA, avec le concours d'un comité de suivi composé d'experts de l'espèce.
Ce travail s'est achevé début 2016. Ces documents sont maintenant en cours de validation, par le Ministère de l'écologie, après passage à la commission faune du CNPN et présentation au comité de pilotage national.
Les principaux éléments du rapport national seront traduits en anglais pour être mis à connaissance du plan international d'action et de l'AWCT (Aquatic Warbler Conservation Team).

Tous les documents seront disponibles au téléchargement, une fois validés.

       
Crédit photos : Emy Guilbault, Sylvia Chevalier
Migration....
Migration ailleurs et en France...
D'autres sites permettent d'avoir des informations sur les zones de captures des oiseaux et sur leurs déplacements.

Trektellen
Site hollandais permettant de suivre les captures sur plusieurs pays. Pour le moment, pas d'autres informations que les captures en période de reproduction à Ventès Ragas en Lituanie.

BeBirds
Très gros effort de la part du centre de baguage du Muséum de Bruxelles, pour une mise à disposition, en ligne, des informations issues du baguage.


Migration printanière 2016
Comme l'indiquait le CRBPO dans son post du 28 janvier 2015, les données sur la migration pré-nuptiale sont peu fournies.
En voici deux nouvelles :
  • Le 19 avril 2016, un individu a été bagué à Leucate dans l'Aude.
  • Un individu bagué jeune en migration post-nuptiale en 2013 dans l'estuaire de la Seine, a été contrôlé proche de son nid, en juin 2016 en Biélorussie !
News ...
Thème recherche ACROLA
A l'occasion de l'assemblée générale du CRBPO, une présentation a été faite sur le bilan de l'utilisation de l'étude par le baguage pour la partie connaissance du PNA.
Les principales figures ont servi à l'ajout d'une partie "thème ACROLA en chiffres et en figures" dans la partie dédiée du site du CRBPO. Les recommandations pour la poursuite de ce thème de recherche sont également inscrites.
Un post sur le blog du CRBPO, le 14 juillet 2016, reprend également quelques élements.


Le site internet du PNA fait peau neuve


Le site internet du PNA est en cours de rénovation. La page sur le suivi de la migration est en activité. Deux autres pages vont être développés dans les mois qui viennent :
Histoire à suivre....
Nouveau document
Suivi de l'évolution des habitats du Phragmite aquatique au Sénégal, par Comisa Tegetmeyer et al. pour le compte de l'AWCT.