Les landes

Les landes, un patrimoine protégé par Bretagne vivante

Les landes sont des milieux naturels caractérisés par un sol pauvre et une végétation constituée de bruyères, d'ajoncs et de molinie. Des landes sèches sur les falaises maritimes ou les crêtes des monts d'Arrée aux landes tourbeuses des fonds de vallée en passant par tous les modèles intermédiaires, la Bretagne abrite tout un panel de ces milieux naturels dont la répartition s'étend de la Norvège au Portugal. Ce sont les landes Atlantiques dominées par différentes espèces de bruyères à la différence des landes continentales caractérisées par des arbrisseaux de la famille des myrtilles.

En matière de faune, les landes bretonnes abritent de nombreuses espèces d'insectes, d'araignées, de reptiles et d'oiseaux. Parmi ces derniers, les plus emblématiques sont les tariers pâtres, les fauvettes pitchou, les bruants jaunes et les linottes mélodieuses pour les passereaux, les faucons hobereaux, les busards cendrés et Saint-Martin pour les rapaces, les engoulevents, les courlis cendrés et les bécassines des marais pour les autres catégories. Parmi les nombreux insectes à fréquenter les landes, les papillons comme le damier de la succise ou le miroir, les libellules telles que le sympetrum noir ou l'orthetrum bleuissant sont certainement les espèces les plus remarquables avec le criquet des ajoncs et la cicindèle champêtre, un coléoptère.

Pour entretenir les landes, des milieux dont l'existence est liée à l'activité de l'homme, il y a quatre façons de procéder. Faire pâturer les landes tourbeuses par des vaches ou des chevaux, faucher les landes les plus sèches et les plus praticables, mener des brûlis dirigés mais ce mode de gestion n'a plus cours en Bretagne ou laisser faire la nature sachant que certaines landes tourbeuses ou littorales n'évoluent que très lentement.

Bretagne vivante est gestionnaire de plusieurs landes comme celles du Cap Sizun sur la pointe du Van, le Cragou, le Vergam et le Venec dans les monts d'Arrée, Kerfontaine dans le massif de Lanvaux, mais aussi Trébédan du côté de Saint-Malo sans oublier de nombreux sites autour de la forêt de Quénécan.

 

Marais du Cragou et ligne de crête
Le marais du Cragou et la ligne de crête
Landes et tourbières

Les landes et tourbières

Les landes et tourbières gérées par Bretagne Vivante