La mer et le littoral

La Terre est bleue… la Bretagne aussi !

Dragage du port de Loctudy (c) Andre Fouquet
TK Bremen echoue en 2011 (c) Yves Le Bail
Urbanisation du littoral sur la Forest-Fouesnant (c) Google Map, 2017

Sur le territoire d’action de Bretagne Vivante, c’est à dire les 4 départements bretons et la Loire-Atlantique, la mer et le littoral occupent une place prépondérante. Les enjeux qui se concentrent dans cette véritable péninsule sont vitaux : enjeux économiques, sociaux, touristiques, environnementaux… tous dépendants d’une nature préservée.

Agir pour la mer avec Bretagne Vivante

Face aux enjeux vitaux concentrés sur la mer et le littoral, Bretagne Vivante se mobilise depuis 2010 à travers un groupe thématique « Mer et Littoral » réunissant des bénévoles et des salariés convaincus que la prise en compte de la biodiversité est un atout pour notre façade maritime. Une telle entreprise se conçoit aujourd’hui en collaboration avec tous les acteurs dans un esprit d’échanges et d’apports mutuels.

1. Connaître

Bretagne Vivante participe au développement des connaissances sur le milieu, le vivant et les écosystèmes marins y compris l’estran.

Bretagne Vivante coordonne l’Observatoire des oiseaux marins (OROM) en Bretagne, outil de surveillance intégrée et de veille écologique. L’OROM s’articule avec l'Observatoire de la biodiversité et du patrimoine naturel de Bretagne (OBPNB) et fait suite à différentes dynamiques passées ayant contribué à la préservation des oiseaux marins en Bretagne : Contrats Natures, programmes LIFE « Îles et îlots marins » et « Sterne de Dougall » par exemple.

Bretagne Vivante s’investit aux côtés de la LPO Loire-Atlantique et la LPO Vendée dans le réseau PERISCOPE visant le suivi, l’expertise et le diagnostic des populations d’oiseaux et de chauves-souris en lien avec les projets d’énergies marines renouvelables.

Transect eolien a la recherche des oiseaux en mer (c) Yves Le Bail

Bretagne Vivante s’intéresse de près à la pêche à pied de loisir, notamment dans le cadre d’un programme LIFE porté par l’Agence française de la Biodiversité (ex-Agence des aires marines protégées). Il s’agit notamment d’encourager les bonnes pratiques et de mieux comprendre les interactions de cette activité avec la faune et la flore des milieux littoraux.

Connaître la biodiversite dans les herbiers (c) Bruno Ferre

2. Protéger

Bretagne Vivante est gestionnaire de 35 réserves littorales (nationales ou associatives). L’association demande la création d’une grande réserve des îles et des îlots en Bretagne en partenariat avec l’état, la région, les collectivités territoriales et les propriétaires publics et privés.

3. Militer

Bretagne Vivante participe aux travaux des commissions publiques sur les sujets liés à la mer et au littoral : protection, gouvernance, aménagement, exploitation, usages, surveillance. L’association assure une veille face aux projets potentiellement impactant la mer et le littoral. Le groupe Mer porte les positions de Bretagne Vivante sur les questions relatives à la mer et au littoral.

2016-12-10_Position BV sur algoculture.pdf (465,9 kB)

4. Partager

L’association souhaite travailler à faire découvrir au plus grand nombre le patrimoine littoral et marin et ce qui le menace. Les actions de communication sont variées : communiqués de presse, site Internet, revue Bretagne Vivante, mais aussi actions militantes.

2017_Protégeons la rade de Lorient !

Sortie grand public sur l'ile aux Moutons (c) Bruno Ferre

Vous souhaitez rejoindre le réseau ?

Le projet vous séduit ? Venez nous rejoindre pour participer à sa construction !

Gérard Prodhomme, administrateur bénévole référent du groupe « Mer et Littoral » : gprodhomme@wanadoo.fr

Marie Capoulade, référente salariée du groupe « Mer et Littoral » : marie.capoulade@bretagne-vivante.org