Les mammifères marins

De part son linéaire côtier important et sa situation géographique entre la Manche au nord, la mer Celtique et la mer d’Iroise à l’ouest, et l’océan Atlantique au sud, la Bretagne est un point d’observation privilégié pour les mammifères marins. Presque toutes les espèces répertoriées en France y ont été observées au moins une fois, de l’imposant Rorqual commun au petit Marsouin commun.

Dans les années 70, Bretagne Vivante a participé à la mise en place de suivis nationaux dans le but d’améliorer nos connaissances et de favoriser la conservation des mammifères marins de France métropolitaine. Ceci a mené à la création de laboratoires de recherche tels que le laboratoire d’études des mammifères marins au sein d’Océanopolis, et Pelagis basé à l’Université de La Rochelle.

Les nombreuses baies et archipels des côtes bretonnes hébergent des mammifères marins toute l’année comme le Marsouin commun, où encore le Grand dauphin et le Phoque gris pour lesquels des populations résidentes sont connues. D’autres espèces visitent nos côtes chaque année de manières saisonnières ou occasionnelles dans le but de s’alimenter ou de mettre bas. C’est par exemple le cas du Dauphin de Risso, du Dauphin commun, ou encore du Petit rorqual. Le nombre élevé d’observations de spécimens échoués sur le littoral breton est également un moyen pour les scientifiques de mieux appréhender les causes de mortalité, l’abondance et la distribution des espèces. D’après le dernier rapport du Réseau National Echouages (2014), le département du Finistère est la principale source de données échouages après les côtes d’aquitaine.

 

Nos actions

Bretagne Vivante s’investit, à travers le groupe MM, pour une meilleure connaissance des mammifères marins en menant ou participant à divers programmes :

  • animation et sensibilisation sur les mammifères marins de Bretagne ;
  • collecte et transmission de données d’observations opportunistes;
  • suivis scientifiques : suivi du Phoque gris sur certains secteurs comme la baie de Morlaix et l’Iroise en partenariat avec l’AAMP, ou encore les Glénan ;
  • suivi des échouages de mammifères marins sur nos côtes : correspondant local du Réseau National Échouages coordonné par PELAGIS (Université de La Rochelle).

 

Nous rejoindre

Pour nous rejoindre, recevoir les informations et prendre part à la vie du groupe, écrivez nous !
groupe.MM@bretagne-vivante.org

 
Nous transmettre vos observations

Vous pouvez transmettre vos observations de mammifères marins depuis la côte ou en mer via ces deux applications :

 
Nos partenaires

Pelagis

Océanopolis

AAMP

CNRS

Mammifères marins

Les mammifères marins de Bretagne

Nombreux sont les mammifères marins qui sillonnent le littoral breton. Il est fréquent d'y rencontrer un phoque gris ou des dauphins communs.