Pocket Film Nature

Thème de l'année 2017-2018 : L'eau, aqua ça sert ?

Réaliser un pocket film Nature

Comment participer ?

Télécharger le kit d'inscription

Nos aides à la réalisation

Un pocket film, qu’est-ce que c’est ?

Un pocket film est un film réalisé à l’aide d’un téléphone portable, d’une tablette ou d’un appareil photo qui autorise les vidéos. Il est souvent très court (3 à 6 minutes) et peut être réalisé sans matériel couteux.

 

Pourquoi faire un pocket film ?

Réaliser un pocket film c’est prendre le temps de regarder ce qui nous entoure différemment, en portant un regard
personnel et original. Le téléphone ou la tablette deviennent alors des outils d’expression, avec lesquels chacun pourra devenir acteur ou réalisateur pour aborder le monde comme bon lui semble.

Le pocket film permet de décaler son regard sur les choses, de prendre du recul, de s’attacher à raconter une histoire, bref, d’être créatif et inventif.

 

Et le pocket film nature dans tout ça ?

Que nous montrent aujourd’hui les grands médias lorsqu’ils parlent de nature ? Nous avons le choix entre des films très beaux, poétiques, spectaculaires réalisés par de grand.e.s professionnel.le.s, et des émissions où la nature est montrée comme un lieu hostile, dangereux, dans lequel il faut survivre face aux éléments.

Faire un pocket film nature c’est avoir la possibilité de choisir ce que l’on veut dire et montrer sur l’environnement et la nature en valorisant sa créativité et sa vision du monde. C’est aussi bien sûr s’exprimer, imaginer l’avenir, être citoyen.

 

Comment réaliser un pocket film ?

En fait c’est simple et en même temps il faut être rigoureux et attentif à plein de détails importants.

D’abord, il faut imaginer l’histoire que l’on veut raconter, l’angle avec lequel on va aborder le thème. Cela passe donc par l’écriture d’un synopsis c’est-à-dire que l’on va décrire les grandes lignes de l'histoire, esquisser les principaux personnages et leur évolution, décider des personnes qui pourraient être interviewées sans entrer dans les détails. Vient ensuite l’étape du scénario, plus complet, plus élaboré, il décrit les différents plans qui seront tournés, les lieux, les ambiances, les bruits et les dialogues.

Place maintenant au tournage proprement dit durant lequel il faudra attacher beaucoup d’importance à l’image, sa stabilité, son cadrage, sa résolution, la lumière… Le son aussi devra être soigné. Vous pouvez télécharger les différentes aides à la réalisation d’un pocket film en bas de cette page.

Enfin, l’étape du montage, de la post-production, du générique, des musiques additionnelles pour obtenir le résultat recherché.

Internet propose de nombreuses aides pour réaliser un pocket film, n’hésitez pas à explorer la toile.

 

Quel genre de film ?

L’opération Pocket film Nature proposée par Bretagne Vivante n’impose aucun type de film. Vous pouvez faire une fiction avec des acteurs, un reportage, un documentaire, un journal télévisé, un film d’animation en Stop Motion… tout est possible.

Pour le genre cinématographique, aucune restriction non plus. Cela peut être une comédie, un film d’action, un film d’aventure, un film policier, un film de science-fiction… Bref, tout est possible !

Un seul impératif : respecter le thème.

 

Comment participer ?

Il faut avoir entre 13 et 18 ans et constituer un groupe d’au moins 2 personnes.

Il faut ensuite s’inscrire en utilisant le formulaire d’inscription (cliquez pour accéder au formulaire)

 

Le kit d'inscription

Pour valider l'inscription, il faut télécharger le kit d’inscription complet où tout est expliqué (n'oubliez pas de signer et de renvoyer l'ensemble des documents nécessaires.

Attention, l’inscription en ligne doit être confirmée par l’envoi postal du bulletin de participation signé et accompagné des pièces nécessaires.

 

Nos aides à la réalisation

Vous retrouvez ici quelques documents pour vous aidez à réaliser votre pocket film.