Nature en jeux

Logo Nature en jeux

 

Nature en jeux cette année

L'édition 2016-2017 a pour thème "Et si on imaginait la nature ?"

plaquette nature en jeux 2016-2017 web.pdf (2,5 MB)

 

 

Découvrez l'aventure Nature en Jeux (ex-Ecolo'gestes) en vidéo

Festival Ecolo'gestes 2013
Un des jeux présenté lors du festival 2013

Une réussite qui dure !

Le concept est très simple. Chaque année, un thème est choisi et l’ensemble des structures de loisirs de Bretagne est invité à s’emparer de ce thème durant plus de 9 mois et de se servir de ce que les enfants auront découvert pour en faire un jeu. Ce jeu est ensuite présenté aux autres enfants participants lors d’un festival dans chaque département. Résumé ainsi, cela peu paraître basique, et ça l’est mais, derrière tout ça, il y a un formidable outil d’éducation à l’environnement. Nature en jeux, ex-Écolo’gestes, est une aventure qui est née il y a 16 ans. Elle s’est basée sur un constat : l’éducation à l’environnement est peu présente dans les accueils collectifs de mineurs, contrairement à la sphère scolaire. Un petit groupe décide alors d’imaginer un concept qui permette aux animateurs et aux animatrices des ACM de monter un projet avec les enfants en se basant sur la découverte de l’environnement proche et la création d’un jeu.

Tout d’abord, Nature en jeux est un projet long qui se démarque d’un évènementiel ou  d’une simple sortie. Pour beaucoup d’animateurs et animatrices d’accueils de loisirs, c’est déjà une grande nouveauté qui va nécessiter une démarche pédagogique innovante pour maintenir la mobilisation des enfants tout au long de l’aventure.

Nature en Jeux défend également la dimension de liberté. C’est l’anti-appel à projet, l’anti-concours. Tout le monde est libre d’aborder le thème comme il le souhaite, libre de poursuivre ou de s’arrêter sans être bridé par un règlement contraignant.

Les animateurs et animatrices bénéficient également de 3 journées de formation pour les aider à mener à bien leur projet. Pendant ces journées, les animateurs échangent, discutent, se racontent leurs problèmes, s’encouragent et se persuadent de leur métier. Nature en Jeux c’est l’autoformation, la mutualisation, la coopération qui répond à un besoin concret, direct et immédiatement réinvestissable dans les projets.

 

Des partenariats forts

Tout cela existe parce que Nature en Jeux a su créer une véritable synergie de partenaires qui ont compris que pour avancer il faut s’impliquer, faire ensemble, construire sur les idées de tous et dépasser le simple partenariat « porte-feuille » ou utilitariste.

Les partenaires sont aujourd’hui les directions départementales et la direction régionale de la Cohésion sociale, la fédération Bretonne des CAF, les conseils départementaux et la Région Bretagne représentés par des femmes et des hommes qui sont fiers de porter Nature en Jeux dans leurs structures.

 

Un festival haut en couleurs

Quand on voit, le jour du festival, la qualité des jeux, la joie des enfants en découvrant les jeux des autres, la fierté des animateurs d’avoir mené au bout un projet long et quand on entend la question « c’est quoi le prochain thème ? », on peut réellement se dire que Nature en Jeux est une belle recette qui regroupe de bons ingrédients.

 

Festival Nature en jeux
Le festival Nature en jeux