Nos outils naturalistes

Outils de transmission de données naturalistes

Sauf indication contraire, l'utilisateur de ces outils accepte que Bretagne Vivante utilise les données brutes  pour des travaux de recherche ou des opérations de conservation, dans les conditions prévues par la charte des données naturalistes de bretagne vivante sepnb.pdf (208,6 kB) et que ces données soient transmises aux partenaires avec lesquels nous avons passé des conventions d'échange de données. 

 

Utilisation de l'application SERENA :

Bretagne vivante centralise des données naturalistes sur tous les taxons.

Si vous souhaitez participer à cette collecte de données, le "mode contributeur" de l'application SERENA vous permettra de nous les transmettre.

Grâce à cet outil vous bénéficierez d'une petite application pour gérer vos données naturalistes tout en en faisant profiter à la base régionale de Bretagne Vivante. Tous les taxons peuvent être transmis pas ce biais. 

Téléchargez les instructions pour l'installation et la saisie :

Ce "mode contributeur" ne nécessite pas de licence. Ignorez le message spécifiant d'envoyer la demande de licence à RNF qui apparait lors de l'installation.

L'application SERENA fonctionne sous un environnement Windows. Pour les personnes ne pouvant pas l'installer, un formulaire simplifié de saisie en ligne est également disponible ici. (Sous Windows, à partir de la version Windows Vista, le "mode contributeur", plus complet et performant est à privilégier)

Utilisation du portail inter-associatif www.faune-bretagne.org

Le portail interactif de saisie de données naturalistes accessible sur www.faune-bretagne.org permet la collecte, la synthèse et la restitution de données sur les oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles, odonates et rhopalocères.