Participer à Bretagne Vivante Ornithologie

Grive mauvis

Un groupe naturaliste au service de l’ornithologie bretonne

Bretagne Vivante Ornithologie s’adresse à l’ensemble des naturalistes qui veulent œuvrer pour mieux connaître et protéger l’avifaune en Bretagne. Des sorties sur le terrain, des réunions, des rencontres et des enquêtes de terrain sont proposés aux adhérents tout au long de l’année. Chacun peut ainsi améliorer sa pratique ornithologique, tout en participant à une meilleure connaissance de l’état de l’avifaune régionale et à sa protection. Bretagne Vivante Ornithologie coordonne les études, expertises et enquêtes ornithologiques menées en Bretagne par les bénévoles et salariés de l’association, en partenariat avec les autres acteurs de l’ornithologie en Bretagne. 

 

Le fonctionnement du groupe

Un comité de pilotage régional définit les orientations d’action au niveau régional, assure l’organisation et le fonctionnement du groupe et mutualise les expériences et les outils. Localement, cinq groupes territoriaux (29N, 29S, 35, 44 et 56) mettent en œuvre les orientations du comité de pilotage, proposent des sorties, des enquêtes ornithologiques sur leur secteur et animent le réseau de bénévoles, via des réunions ou des échanges sur les listes de diffusion. Chaque groupe territorial dispose d’une autonomie de fonctionnement et est animé par des référents bénévoles et salariés dont vous retrouverez les coordonnées un peu plus bas.

Votre contact au niveau régional : Jean David

 

Sortie nature oiseaux
Sortie nature oiseaux en Rance Émeraude

Les sorties proposées par Bretagne Vivante Ornithologie

Chaque groupe territorial met en place son programme de sorties. Vous serez informés de ces sorties par mail si vous demandez à être rattaché à un groupe BVO départemental.

Certaines antennes locales de Bretagne Vivante proposent également des sorties ornithologiques, elles sont indiquées dans l’agenda de Bretagne Vivante.

Des temps forts de sorties ornithologiques ouvertes à tous sont aussi organisées tous les ans :

 

Les réunions du groupe

Chaque groupe départemental met en place son programme de réunions. Vous serez informés de ces réunions par mail si vous demandez à être rattaché un groupe BVO départemental. Vous pouvez aussi consulter les calendriers de réunions ci-dessous :

Pour BVO dans le Finistère Nord : 

  • Jeudi 16 mars à 20h30 au siège de Bretagne Vivante à Brest (19 rue de Gouesnou)
  • Jeudi 18 mai à 20h30 au siège de Bretagne Vivante à Brest (19 rue de Gouesnou)
  • Jeudi 14 septembre à 20h30 au siège de Bretagne Vivante à Brest (19 rue de Gouesnou)
  • Jeudi 16 novembre à 20h30 au siège de Bretagne Vivante à Brest (19 rue de Gouesnou)

Pour BVO en Ille-et-Vilaine : 

  • Mercredi 8 mars à 20h30 à la Maison de la Consommation et de l'Environnement de Rennes (48 boulevard Magenta)
  • Mercredi 12 avril à 20h30 à la Maison de la Consommation et de l'Environnement de Rennes (48 boulevard Magenta)

Pour BVO dans le Morbihan : 

  • Vendredi 10 mars à 20h30 à la mairie annexe de Brec'h (8 rue Jean IV Duc de Bretagne)
  • Vendredi 14 avril à 20h30 à la mairie annexe de Brec'h (8 rue Jean IV Duc de Bretagne)
  • Vendredi 23 juin à 20h30 à la mairie annexe de Brec'h (8 rue Jean IV Duc de Bretagne)

 

Nos lettres d'information "Oiseaux" 

Ces lettres électroniques sont envoyées, au moins deux fois par an, aux adhérents de Bretagne Vivante ayant exprimé, au moment de leur adhésion, leur intérêt pour l'ornithologie. 

 

Comment nous rejoindre ?

Pingouin torda
Guillemot de Troïl

Bretagne Vivante Ornithologie se décline en 5 groupes présents sur le territoire breton : BVO Finistère Nord, BVO Finistère Sud, BVO Ille-et-Vilaine, BVO Loire Atlantique et BVO Morbihan.

Pour rejoindre l’un de ces groupes, il vous suffit de cocher "Ornithologie" dans les centres d'intérêt de votre bulletin d'adhésion.

Vous serez alors inscrit à la liste de diffusion régionale (groupe.ornithologie@bretagne-vivante.org) et recevrez gratuitement la version informatique de la revue Ar vran (également disponible en version papier sur abonnement).

Si vous souhaitez rejoindre un des groupes locaux et être inscrit sur la liste de diffusion pour recevoir les informations spécifiques à ce territoire, il vous suffit d'en faire la demande par mail auprès du référent local :