Espèces rares et menacées

La liste rouge des oiseaux menacés de Bretagne

La liste rouge des oiseaux rares et menacés de Bretagne a été validée et publiée en 2015. Vous pouvez la télécharger ci-dessous. Depuis Bretagne Vivante Ornithologie et le GEOCA ce sont attachés à recenser et réactualiser le statut des espèces figurant sur cette liste. Cela peut prendre notamment la forme d’enquêtes faisant appel à la participation des ornithologues amateurs de la région.

 

Les enquêtes

La Pie-grièche écorcheur

Début juillet 2016, une opération concertée a permis de recenser les Pies-grièches écorcheurs nichant dans les marais de Redon grâce à la participation d’une cinquantaine d’ornithologues de toute la région. De nombreuses autres espèces ont été observées à cette occasion.

Télécharger : Prospection-de-la-Pie-Grièche Ecorcheur-Marais-de-Redon-2016 -1.pdf (4,3 MB)

 

Les Busards

En 2016, une enquête sur les effectifs nicheurs de busards en Bretagne a commencée. Chaque groupe départemental de Bretagne Vivante Ornithologie met en place son programme de prospections en suivant un protocole régional commun.

Vous pouvez télécharger ci-dessous les fiches de protocole pour chaque espèce sur laquelle vous trouverez également les coordinateurs locaux de ces enquêtes et leurs coordonnées. 

 

A l’issue de l’année 2016, des bilans provisoires ont pu être établis afin d’organiser la suite en 2017 si nécessaire. L’enquête continuera effectivement en 2017 sauf pour le Busard cendré afin d’obtenir une couverture plus complète du territoire.

 

Le Grand Corbeau

En 2017, un recensement de la population nicheuse de Grand Corbeau en Bretagne est programmé sous la coordination de Thierry Quélennec. Pour y participer dans le Finistère ou les Côtes d’Armor, vous pouvez prendre contact directement avec lui.

Pour le Morbihan, il faut prendre contact avec le coordinateur départemental, François Urvoaz.