Oreillard roux

Longueur tête + corps : 4.2 à 5.5 cm - Envergure : 24 à 28.5 cm - Poids : 5 à 11 g

Roux avec de grandes oreilles et alors?!

On pourrait penser que de telles oreilles puissent être handicapantes pour l'animal qui s'en verrait affublé. Que nenni ! Il a été montré que l'oreillard roux possède la même pointe de vitesse que la plupart des autres espèces européennes, soit 25 km/h. De plus, ces appendices lui permettent d'obtenir une perception accrue des objets fins.

La chauve-souris qui aimait les arbres.

L'oreillard roux (Plecotus auritrus) est un des représentants les plus assidus aux réunions du petit peuple de la Sylve. En Bretagne, c'est ainsi une des espèces les plus communément observées dans les fissures des arbres. En hiver, seuls les plus mal logés gagnent des gîtes en dur pour échapper au gel. Si sa chambre est au creux du tronc sa salle à manger se trouve dans le feuillage où il capture par glanage des petits papillons nocturnes (noctuelles sp) mais également des chenilles.

Serait pas un peu fainéant, celui là ?

L'oreillard roux règne sur un petit territoire dont il ne s'éloigne guère si ce n'est pour aller s'accoupler en automne. Oui là ça motive c'est sûr. Ainsi à cette période, certains d'entre eux avaient parcouru 66 km ce qui représente une réelle performance pour une espèce qui gravite dans un rayon de 1.5 km le reste de l’année.