Les Vespertilionidés

33 espèces en Europe, 28 en France et 19 espèces en Bretagne

D'aucun pourrait caractériser cette famille de "fourre-tout", tant leurs apparences physiques sont variées, nous préférerons le terme de diversifié pour la qualifier. On y trouve ainsi des grandes à petites oreilles, des petites à grandes oreilles et des moyennes avec petites et grandes oreilles, des brunes, des noires ou encore des bicolores. La galerie de portraits de cette famille est digne des rayons pléthoriques d'un supermarché de banlieue.

Les membres de cette famille émettent, à quelques exceptions près, leurs ultrasons par la bouche, ce qui fait que lorsqu'elles mangent un petit frichti en vol, elles ne peuvent se fier qu'à leurs yeux pour éviter les obstacles. Miro, peut-être, mais pas aveugle en tout cas.

Les Vespertilions occupent une vaste niche écologique, du cœur des métropoles aux landes suspendues des bords de falaises maritimes. Leurs gîtes sont à l'image de la famille, divers. On peut ainsi les observer dans des greniers, des grottes, des caves, sous des ponts, dans des loges de pics, des fissures dans les arbres, les falaises....... Elles peuvent coloniser des espaces dont le seul accès ne mesure que quelques centimètres.

Dans cette famille, plusieurs espèces ont vu leurs populations chuter au XXème siècle et restent encore menacées aujourd'hui.